Type de plat
Entrées froides à la viande
Carpaccio de bœuf au parmesan

- Total10 min
- Préparation10 min
- Cuisson0
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 138kcal

4pers.

-
PlatCouteau de cuisine ou de chef
- par Antoine PetrusC'est en quelque sorte l'Italie dans l'assiette avec la salinité d'un grand parmesan, le végétal vivifiant du basilic et de la roquette et enfin, en chef d'orchestre, vient le bœuf et sa texture inégalable. On fera évoluer l'accord autour de vins rouges pleins de fruits pulpeux avec rondeur et souplesse.MorgonBeaujolaisLe Gamay se présente bien mûr et séveux sur Morgon. Avec une formidable capacité d'évolution dans le temps, laissez-vous guider vers un millésime un peu avancé pour plus de plaisir et de gourmandise.Côtes de BourgBordeauxC'est une appellation assez discrète sur la région Bordelaise mais qualitativement intéressante. Le Merlot y est bien mûr et rond avec de délicieuses notes fumées et épicées. Un délice avec le carpaccio.BourgueilTouraineC'est l'un des plus beaux terroirs en matière de vins rouges pour la Vallée de la Loire. Bourgueil restitue des cabernets francs avec de la profondeur et une suavité tout à fait en adéquation avec ce carpaccio.
Préparation des ingrédients
Préparation des ingrédients
1
Couper la viande en tranches très fines.
2
Pour pouvoir couper la viande très finement, la mettre quelques instants au congélateur avant de la trancher. La viande sera ferme et plus facile à découper.
3
Sinon il est également possible de demander au boucher de préparer la viande pour le carpaccio en la tranchant très finement.
4
Si elle est trop épaisse, on peut également aplatir la viande. Il faut la placer entre deux couches de film, et l'écraser en la frappant avec le fond d'une casserole.
5
Effeuiller le cerfeuil.
6
Tailler le parmesan en copeaux.
Dressage
Dressage
1
Mettre sur le plat de service une partie de la roquette, du basilic et du cerfeuil.
2
Répartir dessus les fines tranches de boeuf en les chiffonnant et en les alternant avec le parmesan et le reste de roquette, de basilic et de cerfeuil.
3
Assaisonner avec l'huile d'olive et le sel, on peut également ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.
4
Servir sans attendre.
5
La viande crue est très fragile et ne supporte pas d'attendre.