Caractéristiques
Appelations :
Morgon
Terroir :
Beaujolais
En référence au village de Villié-Morgon, qui s'épanouit au cœur de la zone des crus du Beaujolais, le morgon est façonné par 250 vignerons. Sa culture est plus étendue que celle du Brouilly, elle s'étend sur plus de milles hectares dans le nord du département du Rhône.
Dominées par le Mont du Py, les parcelles de "roches pourries" constituées de schistes et de roches éruptives très anciennes, sont orientées plein Est face à la Saône et subissent un climat tempéré à légère tendance continentale.
Vin de garde apte à rester en cave 5 à 10 ans, le morgon est peut-être le vin qui exprime le mieux son terroir, à tel point que les vignerons du cru ont inventé un mot pour le décrire, lorsqu’il atteint son apogée : le morgon « morgonne », disent-ils, repris en cela par de nombreux spécialistes du vin. Il est reconnu A.O.C. depuis 1946.
Caractéristiques
Superficie :
1 140 ha
Production :
66 200 hl
Temps de garde :
2 à 5 ans
Température de service :
13 à 14°C
Millésimes recommandés :
2006 / 2000 / 1999 / 1997 / 1995 / 1993 / 1990 / 1989
Grandes années :
2005 / 2003 / 1991
Issu d'un terroir particulier, ce vin séduit en bouche par sa plénitude, sa richesse et sa puissance. Il revêt une robe grenat profond où scintillent des éclats de rubis. En bouche, il se présentera charpenté, riche, puissant et charnu.
Cépage entrant dans la composition de ce vin :
Fruits mûrs à noyaux (cerise, pêche, abricot, prune). Avec l'âge, noyau, fruits mûrs, kirsch, et parfois fruits cuits.
Spécifité des arômes :
Fruits mûrs à noyaux (cerise, pêche, abricot, prune). Avec l'âge, noyau, fruits mûrs, kirsch, et parfois fruits cuits.
Accords de mets :
Il s'accorde avec le pâté de campagne, le ragoût de mouton, le canard sauvage aux petits oignons, le faisan à la Normande, le gigot et le gibier.