Type de plat
Finger food
Gougères carottes, cajou et mimolette

- Total55 min
- Préparation30 min
- Cuisson25 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 382kcal

6pers.

-
CasseroleSaladierCuillère en boisCouteau d'officePlanche à découperPlaque à pâtisseriePapier sulfuriséCuillère à soupeRobot mixeur
- par Emmanuel DelmasFondante et craquelante, la gougère se pare de saveurs aériennes et tendres pour un mets résolument élégant et gourmand. Le vin devra s'effacer afin de laisser respirer les subtilités de cette entrée chaude. Une texture grasse ne posera aucun problème si celle-ci est bien compensée par un support acide incisif.Côteaux du GiennoisCentreIncisif en fraicheur, en fruit et en croquant, les vins issus de ce cépage Sauvignon offrent du tonus. Ainsi vivifiée, cette entrée n'en sera que plus enthousiaste à l'idée de faire un bout de chemin avec ce compagnon décidément très enjoué.Grignan-les-AdhémarCôtes du Rhône méridionalesLes vins de cette partie du Sud, révèlent de belles ossatures, de la suavité, mais, bien contrecarrée par de saines fraicheurs sur de jeunes millésimes. Ce type de profil convient bien à des gougères aux légumes, dans la mesure où la texture du vin englobe à merveille celle du mets. L'acidité prendra le relais afin de tonifier l'ensemble.Côtes de Saint MontPyrénéesDu fruit, un peu de minéralité, de la fraicheur et un poil de rondeur pour des vins qui sauront se montrer consensuels avec le mets. Sûrs d'eux, ces vins rassurent. A découvrir.
Préparation de la pâte à choux
Préparation de la pâte à choux
1
Porter l'eau et le beurre à ébullition dans une casserole.
2
Dès l'ébullition, retirer du feu et verser la farine d'un seul coup.
3
Remuer vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée.
4
Remettre la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte.
5
Dès que la pâte n'accroche plus au fond de la casserole, la transvaser dans un saladier.
6
Laisser tiédir quelques instants puis ajouter les œufs un à un, en mélangeant vigoureusement à chaque fois.
Préparation des gougères carottes, cajou et mimolette
Préparation des gougères carottes, cajou et mimolette
1
Râper la mimolette.
2
Mixer grossièrement les noix de cajou.
3
Ajouter à la pâte les carottes râpées, les noix de cajou et la mimolette puis mélanger.
4
A l'aide de deux cuillères à soupe, former des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
5
Faire cuire au four à 210°C (Th.7) pendant 10 minutes puis à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes.