Type de plat
Porc
Katsudon - plat japonais à base de porc

- Total45 min
- Préparation30 min
- Cuisson15 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 712kcal

4pers.

-
Assiette creuseFriteuseEcumoireCasserolePapier absorbantBolFourchetteCouteau de cuisine ou de chefPlanche à découperCouvercle
- par Antoine PetrusDe fines côtes de porc, oui, mais travaillées dans une chapelure japonaise qui leur confère un croustillant inégalable. Le tout est relevé par un bouillon juste épicé qui crée en bouche un vrai symphonie de saveurs asiatiques. Côté vins maintenant, osez des rouges aux couleurs épicées et généreuses.BourgueilTouraineBourgueil exprime les merveilles de son terroir et donc du Cabernet Franc sur des notes de cerises griottes finement épicées. En bouche, son allonge équilibrée ira tout de go avec les côtes de porc aux parfums intrigants et passionnants.CaramanyRoussillonDirection le grand sud, avec le Roussillon, terre d'expression pour le grenache. Sous sa robe rubis intense, on découvre une palette aromatique racontant de belles senteurs et un toucher de bouche en parfaite harmonie avec cette assiette au caractère asiatique.Corse CalviCorseL'île de Beauté ou le Sciacarellu et le Nielluciu donne des vins riche d'épices comme la cannelle, le clou girofle et bien d'autres. Un monde d'épices donc, à partager au niveau de l'accord avec le katsudon.
Préparation du bouillon
Préparation du bouillon
1
Diluer le dashi dans l'eau et verser dans une casserole. Ajouter le mirin, la sauce soja et le sucre.
2
Faire chauffer sur feu doux (ne surtout pas faire bouillir) et couvrir.
Préparation de la viande
Préparation de la viande
1
Préparer trois assiettes creuses sur le plan de travail. Dans la première, verser la farine. Dans la deuxième, casser les œufs et les battre en omelette. Dans la troisième, verser la chapelure.
2
Faire chauffer l'huile dans la friteuse.
3
Paner les côtes de porc une par une dans la farine, les œufs puis la chapelure.
4
Faire frire dans l'huile chaude pendant quelques minutes.
5
Lorsque les deux faces sont bien dorées, retirer de la friteuse avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant.
6
Sur une planche, trancher la viande en éventail avec un couteau. Couper sans aller jusqu'au bord pour que les morceaux ne s'éparpillent pas dans le bouillon.
Dressage
Dressage
1
Remettre les côtes de porc ainsi tranchées dans le bouillon. Casser les œufs dans un bol et battre en omelette.
2
Verser sur la viande et couvrir. Laisser frémir sur feu très doux pendant 2 min, le temps que l'œuf coagule légèrement.
3
Servir bien chaud sur un bol de riz blanc avec de la ciboule émincée. Arroser avec le bouillon ou le servir dans un bol à part.