
Caractéristiques
Appelations :
Saint SaturninTerroir :
LanguedocL'histoire raconte que c’est au neuvième siècle que l’on retrouve les premières traces du village de Saint Saturnin de Lucian. Différentes cultures le firent vivre tel la soie, l’olivier et la vigne. De nos jours, c'est essentiellement le vin qui fait la renommée de ce terroir intime parsemé d'essences méditerranéennes - abri naturel pour une faune sauvage où règnent sur les hauteurs Chênes verts et Pins de Salzmann.
La tour carré du XIVéme siècle, aujourd’hui clocher du village et symbole de la cave, perpétue la mémoire de cette époque où des fortifications protégeaient Saint Saturnin.
Le 29 décembre 1950, face aux difficultés économiques et à une demande importante des vignerons du village, M. BESOMBES et CALMEL s’engagent dans la création de la cave coopérative. "La Cathédrale", ainsi nommée permettra au vignerons de produire et de vendre en commun, et grâce à cette union de faire progresser le vignoble. Dès 1951, la cave distribue ses vins en bouteilles et devient pionnière. L’esprit visionnaire de Noël CALMEL va permettre aux Vins de Saint Saturnin de devenir un producteur incontournable des vins du Languedoc.
En 50 ans, la production est passée de 10 000 à 3 500 000 bouteilles et s'exporte maintenant en Europe et en Asie. La zone de production se trouve à l'est du lac de Salagou (près de Clermont l'Hérault), non loin de la grotte de Clamouse, plus précisément à l'intérieur des communes de Arboras, Jonquières, Saint Guiraud et Saint Saturnin dans le département de l'Hérault.
Reconnu A.O.C. Côteaux du Languedoc depuis 1985, les ceps poussent sur des terrasses méditerranéennes ou des plateaux pierreux.