Libournais
edito subtitle
Libournais

Caractéristiques

Appelations :

Saint Emilion Grand cru

Terroir :

Libournais

L’A.O.C. Saint-Emilion Grand Cru partage la même zone de production que celle de Saint-Emilion. Les producteurs peuvent élaborer des vins dans l’une ou l’autre, en fonction de leurs sols, de l’exposition et de l’âge des vignes, ou encore de la concentration des raisins.

Cependant, pour mériter l’AOC, il faut s’imposer d’importants critères qualitatifs, notamment, un rendement de base maximal limité à 40 hl/ha. Ce rendement bas, l’un des plus exigeants du Bordelais, oblige les producteurs à limiter la charge de la vigne, afin que les baies de raisin soient très concentrées en éléments colorants, tanniques et aromatiques. Par ailleurs, l’agrément impose deux dégustations, dont l’une après un élevage obligatoire de 12 mois. Un classement a été mis en place en 1955. Ce classement de Saint-Emilion a pour ambition de porter le niveau des vins au plus haut point.

Outil de repère important pour les consommateurs, il constitue un gage de sérieux et de notoriété supplémentaire. Réactualisé tous les dix ans environ, ce classement oblige les Crus Classés à des efforts qualitatifs constants.

Couleurs disponibles

Rouge
150 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2 800 ha

Production :

150 000 hl

Temps de garde :

5 à 12 ans voire 15 à 25 ans et plus pour les grands crus classés.

Température de service :

15 à 16°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Les vins de Saint-Emilion Grand Cru développent d’intenses arômes de fruits rouges, figue et pruneau cuit, mais aussi d’amande grillée. En bouche, leur richesse aromatique est soutenue par une structure puissante, avec des tannins soyeux et très finement tramés.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, figue, pruneau cuit, amande grillée.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, figue, pruneau cuit, amande grillée.

Accords de mets :

Ils se marient avec les charcuteries fines, les viandes rouges (un rôti ou un gigot), le faisan braisé aux raisins, la volaille, l'anguille au vin rouge et les fromages.