Caractéristiques
Appelations :
Premières Côtes de BlayeTerroir :
BordeauxUne terre placée sous le signe de l'Histoire. Le territoire des Côtes de Bordeaux est marqué d'un riche passé historique. C'est un estuaire pour 2 fleuves avec des îles à fleur de courant.
Des hordes d'envahisseurs qui, à la fin de la Pax Romana déferlèrent en rangs successifs sur les rivages atlantiques, jusqu'à l'occupation anglaise de l'Aquitaine qui se terminera en 1453 avec la Bataille de Castillon qui signe la fin de la Guerre de 100 ans, quelques-unes des plus fortes pages de l'Histoire de France s'y sont écrites.
La vigne est plantée dans cette région depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIe siècle, les romains y enracinent les premiers plants de "Vitis Biturica", et les écrits d'Ausone au IVe siècle nous permettent de savoir que le vin de ces vignobles était réputé jusqu'à Rome.
Toutefois, le véritable essor viticole ne commence qu'au Moyen-Age, avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri Plantagenêt qui crée une union dynastique ouvrant le marché londonien aux vins de cette région. D'après Bernard Ginestet "Au XIIIe siècle, ces vins étaient fort estimés et se chargeaient par cargaisons entières à destination de l'Angleterre. Ils se distribuaient aussi localement au détail et constituaient la consommation de luxe de l'aristocratie bordelaise, alors que le vignoble médocain n'existait pour ainsi dire pas".
Les vins des Côtes de Bordeaux connaissent un nouvel essor dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Leur excellente aptitude au transport et à la conservation en font les vins favoris des anglais qui les emportent vers leurs colonies.
Injustement oubliés du classement de 1855 établi à l'occasion de l'Exposition Universelle, les vins des Côtes de Bordeaux retrouvent aujourd'hui tout leur lustre. Leur grande qualité et la sagesse de leurs prix séduisent les amateurs de vins fins à travers le monde.
Blaye, qui donne son nom à l'AOC Premières Côtes de Blaye est située sur la rive droite de la Gironde, à une cinquantaine de kilomètres en aval de Bordeaux. Au sud, des côteaux escarpés et couverts de vigne dominent la Gironde. La région de Saint-Ciers-sur-Gironde se caractérise par des buttes argilo-graveleuses et argileuses, où se côtoient merlot, cabernet-sauvignon et franc pour les rouges ainsi que le sauvignon pour les blancs.