Caractéristiques
Appelations :
Pouilly FuméTerroir :
CentreL’existence du vignoble de Pouilly semble attestée pour la première fois dès le Vème siècle. Développé par les Moines à partir du XIIème siècle (une parcelle regardant la Loire s’appelle toujours la Loge aux Moines), le vignoble verra cette influence monastique s’accroître lors de la cession du fief de Pouilly aux Bénédictions de la Charité pour 3 100 sous et un marc d’argent.
L’ouverture du canal de Briare en 1642 oriente résolument le commerce des vins vers Paris.
De 1860 à 1890, le vignoble se tourne vers la production de chasselas en raisin de table approvisionnant les Halles de Paris grâce aux chemins de fer arrivé à Pouilly en 1861. Après le phylloxera, la délimitation de l’aire de production voit le jour en 1929 et les vins issus des deux cépages (Pouilly Fumé pour le Sauvignon blanc et le Chasselas pour le Pouilly sur Loire) obtiendront l’AOC en 1937.
Situé en Berry et Bourgogne, en pays Nivernais, le vignoble de Pouilly s’enorgueillit de deux AOC
Sur 7 communes, deux cépages règnent sur les vignes : le sauvignon blanc appelé localement Blanc Fumé et le chasselas qui permet la production de l’AOC Pouilly sur Loire. Le vignoble de Pouilly s’étend sur 1 245 hectares, sur la rive droite de la Loire, dans 7 communes.