Caractéristiques
Appelations :
Tokay Pinot GrisTerroir :
AlsaceUne légende célèbre prétend que vers 1565, des plants de vigne auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi, qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ses plants à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne).
A cette époque, en effet, les régions viticoles des pays européens rêvaient de produire du Tokay de Hongrie, vin fort prisé et produit à partir du cépage Furmint. Mais, d’après les thèses de plusieurs ampélographes, il est vraisemblable que le cépage ramené par Lazarre de Schwendi ne correspondait pas au fameux vin de Hongrie.
Le Pinot Gris, originaire de Bourgogne et réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, lui aurait été alors substitué sous le nom de Grauer Tokayer. Outre ces aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ces différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le Pinot Gris fut ensuite nommé successivement Tokay gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et enfin, depuis le 1er avril 2007, Pinot Gris.
Tout comme le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat, il est autorisé pour l’ AOC Alsace, l’AOC Alsace Grand Cru ainsi que pour l’élaboration des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles.
Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur, il sublime les accords sucrés/salés. C'est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l’hiver. Du fait de sa peau fine, il peut craindre les attaques de pourritures grises. Les vins d'Alsace Pinot Gris ont été reconnus A.O.C. en 1945.