Languedoc
edito subtitle
Languedoc

Caractéristiques

Appelations :

Grès de Montpellier

Terroir :

Languedoc

Les Grès de Montpellier sont apparus en 2003 (décret applicable à la récolte 2002).

Lorsque fût découvert le site Etrusque de Lattara (5 siècles avant Jésus Christ), aujourd’hui commune de Lattes, ont été exhumé des graines de raisins dans ce qui devait être la cave d’une maison. Les romains développèrent la culture commerciale de la vigne tout au long de la vois domitienne qui franchit le Lez à Castelnau et le Vidourle à Ambrussum. En 782, Witiza, fils du comte de Maguelonne, conseiller de Charlemagne, renouvelle la règle des Bénédictins, introduit l’obligation de planter la vigne et leur donne l’autorisation de boire du vin aux repas.

Montpellier jouit d’une image internationale très ancienne, les professeurs de l’Ecole de Médecine ont contribué au progrès viticole, Arnaud de Villeneuve (XIVème) et plus tard Edouard Adams (XVIIème) ont créé et amélioré l’Alambic et l’eau de vie. Rabelais, étudiant la médecine à Montpellier, met en scène les muscats de Mireval dans "Pantagruel". L’administration du Languedoc crée en 1704 la Chambre de commerce qui met en place à Montpellier, en 1729, l’une des premières réglementions de la mise en marché des vins et eaux de vie avec un service de contrôle de la qualité des vins, des alcools et des barriques, marquage des fûts de la croix du languedoc par les consuls de la Paroisse. De nombreux châteaux viticoles du XIVème et du XVIIème siècle parsèment la campagne montpelliéraine.

Lorsque, au XIXème siècle, le phylloxéra envahit le vignoble français, la recherche agronomique montpelliéraine découvre les moyens de lutte contre cet insecte. De nos jours, grâce au pôle Agropolis, qui en fait le deuxième ensemble agronomique mondial, Montpellier rayonne sur l’agriculture, la viticulture et l’agro-alimentaire international.

Les Grès de Montpellier s’étendent de l’est à l’ouest de Montpellier, ils sont limités par la vallée de l’Hérault à l’Ouest, par la région du Pic Saint Loup au Nord, par la vallée du Vidourle à l’est et par le littoral au Sud. C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes.

Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif.

Couleurs disponibles

Rouge
6 896 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

154 ha

Production :

6 896 hl

Temps de garde :

2 à 5 ans

Température de service :

14 à 16°C

Millésimes recommandés :

2003 / 2002 / 2001 / 2000 / 1999 / 1998

Grandes années :

2006 / 2005 / 2004
Les vins rouges peuvent être primeur ou de cuvaisons courtes : ils présentent alors un caractère de fruits rouges, sont souples et légers. Ils peuvent aussi provenir de cuvaisons moyennes ou longues : ils sont alors riches en extrait, tanniques, aux arômes complexes.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Framboise, cassis, épices, poire, cuir.

Spécifité des arômes :

Framboise, cassis, épices, poire, cuir.

Accords de mets :

Ils s'accordent avec les viande rouge, le lapin au girolles ou le gibier.