
Caractéristiques
Appelations :
Côte RoannaiseTerroir :
CentreLe vignoble a probablement une origine gallo-romaine, cependant la première source mentionnant le vignoble date de 970 sur la commune de Villerest. Le vignoble s’est constamment développé durant le moyen-âge grâce aux ordres monastiques et aux seigneurs locaux, notamment les comtes du forez et bénédictins d’Ambierle.
Par la suite, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècle, le commerce du vin s’est développé en direction de Paris et de Nantes, grâce à l’amélioration du transport sur la grande voie d’eau qu’était la Loire. Suites aux différentes calamités du XIXe et XVXe siècle (phylloxera, mévente du à la concurrence des vins du midi, exode rural), le vignoble s’est peu à peu rétracté sur ses meilleurs terroirs.
Si l'orientation vers la production de vin de qualité, permet d'obtenir le label VDQS en 1955, beaucoup de vin était toujours déclaré en vin de table. Cependant dans les années 80, la plupart des vignerons s'orientent vers la qualité, qui permettra d'obtenir l'AOC en 1994. Ainsi entre 1990 et les années 2000 la quantité de vin labellisé, passe de 5000hl à 10000hl en moyenne.
Le vignoble de la côte roannaise est un vignoble du Val-de-Loire, classé AOC depuis le décret du 14 février 1994.