
Caractéristiques
Appelations :
Blanquette de LimouxTerroir :
LanguedocConsidéré comme le vin mousseux le plus ancien au monde, l'A.O.C. Blanquette de Limoux est la première A.O.C. créée dans le vignoble du Languedoc, en 1938. Ce sont les moines bénédictins de Saint-Hilaire qui découvrent la transformation du vin blanc en vin effervescent. Des écrits attestent de la fabrication et de l'exportation de flacons de Blanquette en provenance de Saint-Hilaire. Vers la fin du 16e siècle, Dom Pérignon, lors d'un pèlerinage à l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, découvre la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux, il revient dans son Abbaye d'Hautvillers et expérimente la méthode sur les vins du vignoble de Champagne.
Il y a deux méthodes de vinification ce qui permet de distinguer la Blanquette de Limoux brute de la Blanquette de Limoux dite méthode ancestrale.
Située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon il est produit dans les environs de la ville de Limoux, à l'ouest des Corbières. Les versants sud des coteaux sont réservés à l'appellation et présentent une combinaison de terres argilo-calcaires légères et caillouteuses.
Le climat de Limoux est favorable à la production de blancs. La zone est influencée par la Méditerranée et l'océan Atlantique, procurant un ensoleillement important et une pluviométrie bien répartie et suffisante tout au long de l'année. L'aire de production se trouve à l'extrémité occidentale de la région du Languedoc, aux pieds des Pyrénées, entre 200 et 450 m d'altitude, sur quatre terroirs et 41 communes.