Caractéristiques
Appelations :
Vin du BugeyTerroir :
Pays de l'AinLe Bugey est situé au Sud-Est du département de l'Ain, au coeur du triangle Lyon - Grenoble - Genève. Aux côtés de la Douce Bresse, de la langoureuse Dombes et de l'atypique Pays de Gex, il tient une place particulière. Son relief est très contrasté et de toute beauté.
Le Bugey est un vin qui est classé en AOVDQS depuis 1958. Le vignoble du Bugey est secret par sa taille puisqu'il couvre seulement 500 hectares répartis en 3 îlots de production : secteur de Cerdon, vignoble situé sur de très fortes pentes exposées au sud à des altitudes parfois élevées (plus de 500m); secteur de Montagnieu, le long de la rive droite du Rhône, ce vignoble orienté d'est en ouest sur un versant exposé plein sud se distingue sur certaines portions par ses pentes abruptes plongeant vers le fleuve; secteur de Belley, des contreforts du massif du Colombier jusqu'au rivage du Rhône, ce vignoble rassemble une grande complexité de situations géologiques et topographiques.
L'existence de la vigne en Bugey est relatée dès le 1er siècle après J.C. Les Romains favorisèrent son développement en trouvant des débouchés à Rome, mais en concurrençant les vins italiens... Ce n'est qu'au moyen âge, sous l'impulsion des moines que la vigne va réapparaître. Plus tard, à l'issue de la révolution, le vignoble appartenant à des propriétaires fortunés, se développe autour de Belley et du Revermont. C'est à cette époque que Brillat Savarin, originaire du Bugey et exploitant son vignoble "Le Côte-Grêle" à Vieu, fait l'apologie des vins locaux. C'est au XIXe siècle que le vignoble est à son apogée (plus de 7000ha).
Malheureusement la crise phylloxérique qui suivit, la succession des deux guerres mondiales, a anéanti le vignoble et ne restaient que des parcelles peu qualitatives produisant des vins médiocres. Jusque dans les années 1950, les vins du Bugey souffraient d'un manque de qualité crucial car l'on préférait la quantité à la qualité par peur de manquer. Sous l'impulsion de quelques personnalités fortes, il y eut une prise de conscience de la nécessité de développer à nouveau des vins de grande qualité.
C'est ainsi que fut crée en 1955, le Syndicat de défense viticole du Bugey ce qui à permis d'aboutir au statut d'Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Les efforts continus pour produire des vins de qualité ont porté leurs fruits puisqu'en 2009 les vins du Bugey ont obtenu la reconnaissance de deux Appellations d’Origine Contrôlée : l’AOC Bugey & l’AOC Roussette du Bugey.