Caractéristiques
Appelations :
Saint Emilion Grand cruTerroir :
LibournaisL’A.O.C. Saint-Emilion Grand Cru partage la même zone de production que celle de Saint-Emilion. Les producteurs peuvent élaborer des vins dans l’une ou l’autre, en fonction de leurs sols, de l’exposition et de l’âge des vignes, ou encore de la concentration des raisins.
Cependant, pour mériter l’AOC, il faut s’imposer d’importants critères qualitatifs, notamment, un rendement de base maximal limité à 40 hl/ha. Ce rendement bas, l’un des plus exigeants du Bordelais, oblige les producteurs à limiter la charge de la vigne, afin que les baies de raisin soient très concentrées en éléments colorants, tanniques et aromatiques. Par ailleurs, l’agrément impose deux dégustations, dont l’une après un élevage obligatoire de 12 mois. Un classement a été mis en place en 1955. Ce classement de Saint-Emilion a pour ambition de porter le niveau des vins au plus haut point.
Outil de repère important pour les consommateurs, il constitue un gage de sérieux et de notoriété supplémentaire. Réactualisé tous les dix ans environ, ce classement oblige les Crus Classés à des efforts qualitatifs constants.