Bourgogne
edito subtitle
Bourgogne

Caractéristiques

Appelations :

Saint Bris

Terroir :

Bourgogne

Au coeur du vignoble de l’Auxerrois et sur les bords de l’Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, un vieux village de pierres, repose sur d’extraordinaires caves médiévales, les plus étonnantes de Bourgogne : elles courent sous tout le pays. Il s’y ajoute les anciennes carrières de Bailly (la pierre du Panthéon à Paris), 3,5 ha de cave à 60 mètres sous terre.

Les sols jurassiques sont divers, du portlandien au kimméridgien. Calcaires à astartes (kimméridgien inférieur) au bord des alluvions de l’Yonne et au pied des pentes marno-calcaires. Les meilleures situations sont en plein coteaux d’exposition nord qui lui confère une maturité idéale pour son fruité.

Couleurs disponibles

Blanc
6 736 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

128 ha

Production :

6 736 hl

Temps de garde :

1 à 3 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988

Grandes années :

2005
Exception bourguignonne, ce Sauvignon est remarquable car il développe une belle gamme aromatique, ce qui fait de lui un vin vif et fringant. L’œil est souvent paille pâle, or léger. S’accompagnant parfois de nuances exotiques cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Pamplemousse, mandarine, pêche, feuilles, cassis froissées, litchi, fleur, épice avec l’âge confitures et fruits confits.

Spécifité des arômes :

Pamplemousse, mandarine, pêche, feuilles, cassis froissées, litchi, fleur, épice avec l’âge confitures et fruits confits.

Accords de mets :

Absolument grandiose sur les fromages de chèvre, sa vivacité réveille aussi tous les plats de poisson et particulièrement les assiettes nordiques. Il s’accorde aussi très bien avec les plats relevés d’épices comme le curry et le safran.