Bergeracois
edito subtitle
Bergeracois

Caractéristiques

Appelations :

Rosette

Terroir :

Bergeracois

Le Rosette fait partie des plus anciennes appellations qui constituent le noyau des vins de la région de Bergerac. En effet, son terroir actuel correspond à l'ancien territoire de la Vinée de Bergerac. Cette appellation fut reconnue A.O.C. en 1946. Cependant, elle disparut pendant un certain temps et il fallut attendre les années 60 avec la venue d'un viticulteur rapatrié d'Afrique du nord, pour voir restaurée cette appellation oubliée.

Le terroir est situé au Nord-Ouest de la ville de Bergerac, sur des coteaux ensoleillés de la rive droite de la Dordogne. Les raisins sont récoltés à surmaturité puis pressés juste après la récolte. Le moût ensuite débourdé, est mis à fermenter en cuves ou quelquefois en barriques avec contrôle des températures.

Couleurs disponibles

Blanc
1 060 ha/an

Caractéristiques

Superficie :

28 ha

Production :

1 060 ha

Temps de garde :

3 à 10 ans

Température de service :

6 à 8°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2004 / 2000 / 1999 / 1997

Grandes années :

2001 / 1998
Fabriqués en secs ou moelleux, ils se parent d'une robe légèrement paillée, au bouquet floral et fruité. En bouche, ils sont équilibrés, souples et ronds.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Acacia, pamplemousse.

Spécifité des arômes :

Acacia, pamplemousse.

Accords de mets :

Ils accompagnent les fruits de mer, les entrées à base de champignon ou de truffe, le fromage et se servent en apéritif.