Caractéristiques
Appelations :
Petit Chablis
Terroir :
Bourgogne
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’appellation d’origine contrôlée Petit Chablis a été instituée en 1944. Elle forme l’une des couronnes du chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d’or à la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit-Chablis, en réalité, n’a rien de petit.
Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.
Caractéristiques
Superficie :
768 ha
Production :
38 955 hl
Temps de garde :
2 à 3 ans
Température de service :
8 à 12°C
Millésimes recommandés :
2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988
Grandes années :
2005
Né loin de la mer, ce vin affiche pourtant des arômes iodés. Il se pare d'une robe or claire et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable.
Cépage entrant dans la composition de ce vin :
Fleurs blanches (acacia, aubépine), agrumes (pamplemousse, citron), minéraux (silex, pierre à fusil), pêche et fruits blancs quelque fois.
Spécifité des arômes :
Fleurs blanches (acacia, aubépine), agrumes (pamplemousse, citron), minéraux (silex, pierre à fusil), pêche et fruits blancs quelque fois.
Accords de mets :
Les arômes iodés de ce vin plaisent bien aux huîtres, tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons. Mais c'est aussi et surtout sa grande vivacité, synonyme d'énergie, qui séduit chez lui.
Les œufs au plat et les omelettes trouvent en lui un maître, capable de dompter cette rondeur un peu lourde. Il met également parfaitement en relief l’andouillette et les escargots. Les fromages de chèvre, eux aussi, sont à l'aise avec le caractère espiègle du Petit-Chablis, sans oublier les fromages à pâte pressée ou cuite, comme le gouda et les gruyères. Sa fraîcheur accompagne avec simplicité les salades d’été et les apéritifs servis avec des gougères.