Caractéristiques
Appelations :
Muscat du Cap Corse
Terroir :
Corse
Les vignobles de la zone de production y sont suspendus en minces terrasses, vertigineuses, paraissant inaccessibles au commun des mortels… mais pas aux vignerons corse.
Située au nord de la Corse, cette aire de production AOC recouvre celle de Corse-Coteaux du cap corse en ajoutant celle de Patrimonio. Promontoire sacré des romains, le Cap Corse a longtemps vécu sa tradition de marins marchands. Les côtes, tout en douceur à l’est, très découpées à l'ouest, abritent d’innombrables petits vignobles.
Caractéristiques
Superficie :
98 ha
Production :
2 815 hl
Temps de garde :
Jusqu'à 10 ans.
Température de service :
8 à 10°C
Millésimes recommandés :
2006 / 2004 / 1998 / 1995
Grandes années :
2007 / 2001 / 1997
Les Muscats du cap corse montrent en bouche une belle pureté et sont marqués par une construction assez élancée et une grande harmonie des arômes.
Cépage entrant dans la composition de ce vin :
Figues, noix, noisettes, fruits exotiques, agrumes (oranges, pamplemousse), rose, abricot, pêche et quelques notes de caramel.
Spécifité des arômes :
Figues, noix, noisettes, fruits exotiques, agrumes (oranges, pamplemousse), rose, abricot, pêche et quelques notes de caramel.
Accords de mets :
Ils se marient avec le foie gras à la fleur de sel, les pêches rôties, le soufflé au grand-marnier, la tarte au citron, la tarte aux agrumes, le gâteau de riz à la rhubarbe, la crème brûlée aux fruits d’été, les crèpes soufflées Baumanière et les fromages à pâte persillée.