Medoc
edito subtitle
Medoc

Caractéristiques

Appelations :

Margaux

Terroir :

Medoc

Cinq communes autour de Margaux composent l’aire d’appellation dont la production provient majoritairement de Grands Crus Classés en 1855, de Crus Bourgeois et de Crus Artisans. Cette excellence repose sur les qualités du sol, un superbe plateau d’alluvions graveleuses sur une couche calcaire ou argilo-limoneuse, du climat, adouci par la proximité du vaste estuaire de la Gironde, et d’un excellent drainage naturel.

Ces conditions sont très favorables à la vigne et à une bonne maturation des baies. Les vins de Margaux jouissent d’une réputation mondiale qui a débuté à l’époque gallo-romaine. L’appellation héberge à elle seule le tiers des Grands Crus Classés du Médoc.

Couleurs disponibles

Rouge
78 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 410 ha

Production :

78 000 hl

Temps de garde :

5 à 25 ans

Température de service :

15 à 16°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Les vins de Margaux se caractérisent par une rare générosité, une finesse exceptionnelle des bouquets suaves, délicats et complexes qui mêlent harmonieusement des arômes fruités, floraux et épicés, voire torréfiés. Le Cabernet Sauvignony affirme une force sous-jacente et une amplitude qui se traduisent par une belle persistance aromatique, sans âpreté ni arrogance.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges (framboise, cerise, groseille), fleurs (rose poivrée, jacinthe…), épices, torréfaction.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges (framboise, cerise, groseille), fleurs (rose poivrée, jacinthe…), épices, torréfaction.

Accords de mets :

Ils se marient avec un gigot d'agneau, un chevreuil, un cuissot de marcassin, un canard rôti, un gibier, des perdrix et gibiers à plume ou une côte de porc.