
Caractéristiques
Appelations :
Côtes de BergeracTerroir :
BergeracoisLa naissance du vignoble de Bergerac se confond avec l'avènement de la civilisation gallo-romaine. Le cépage de ces premières plantations s'appelait "Biturica", nom rappelant celui de la tribu qui introduisit sa culture, les "Bituriges Vivisques". C'est le grand ancêtre de notre actuel Cabernet, cultivé pour sa résistance aux intempéries, son rendement, sa capacité de bonification au fil des années.
Les premiers documents attestant de l'importance et de la localisation du vignoble datent du XIIIme siècle. Ils montrent que ce furent d'abord les abbayes puis les seigneuries qui possédèrent les principales pièces de vignes.
S'étendant sur la rive droite de la Dordogne, dans un rayon de 10 à 15 kilomètres autour de Bergerac, puis dans la région de Montravel, la Vinée de Bergerac franchira bientôt la rivière pour s'étendre vers le sud. En janvier 1255, le Maire, les Chevaliers et toute la communauté de Bergerac se soumettent au roi Henri III d'Angleterre. Du coup, Henri III érige Bergerac en juridiction autonome.
Les bourgeois obtiennent ainsi le droit de libre circulation de leurs vins jusqu'à l'embouchure de la Gironde. Les Libournais et les Bordelais n'eurent point de cesse que de combattre ce privilège exorbitant à leurs yeux en taxant par péages successifs sur le fleuve, ces vins rendus ainsi moins concurrentiels ! Pourtant, jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans, Bergerac entretint un commerce florissant avec l'Angleterre et les marchés du nord de l'Europe.
La révocation de l'Edit de Nantes ainsi que l'Edit royal de 1776, qui instaure la libre circulation et la libre concurrence des vins, à l'instigation de Turgot, contrôleur général des Finances libéral, favorisèrent le développement du commerce des vins de la région de Bergerac vers la Hollande. Au tout début du XVIIIme siècle, la notion de crus apparut, qu'ils fussent blancs ou rouges. Leur destination privilégiée les fit appeler "marques hollandaises".
Le droit aux appellations d'origine contrôlées Bergerac, Bergerac sec, Côtes de Bergerac, Côtes de Bergerac moelleux fut reconnu par le décret du 11 septembre 1936 aux vins rouges ou blancs qui sont récoltés sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement de Bergerac conformément à une aire établie et définie par l'I.N.A.O.