Côtes du Rhône septentrionales
edito subtitle
Côtes du Rhône septentrionales

Caractéristiques

Appelations :

Condrieu

Terroir :

Côtes du Rhône septentrionales

L'histoire de ce vignoble commence dans la commune de Condrieu. C'est ici que se recrutaient les fameux mariniers qui, de père en fils naviguaient entre "Royaume et Empire". Plus tard, s'installèrent à Condrieu les tonneliers qui fabriquèrent les tonneaux de jauge utilisés dans la Côte-du-Rhône. Au XVe siècle, le vin de Condrieu agrémentait les fêtes et s'offrait aux nobles personnalités. De nos jours, les confidentiels moelleux révèlent des trésors de subtilité et d'arômes. Condrieu a été consacré A.O.C. Locale en 1940.

L'aire d'appellation s'étend sur 7 communes et 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche), sur la rive droite du Rhône. Les sols y sont abrupts, se situant sur des versants granitiques dominant le fleuve. Le climat y est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières pendant les autres saisons. La vinification s'effectue par un foulage léger et un élevage en barriques de chêne ou en cuve en inox.

Couleurs disponibles

Blanc

Caractéristiques

Superficie :

105

Production :

Temps de garde :

2 à 4 ans

Température de service :

10°C

Millésimes recommandés :

2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1995

Grandes années :

1978, 1970
Le Condrieu a pour particularité de n'être composé que de cépage Viognier. Il produit un vin blanc superbe, habillé d’une robe d’or pâle aux reflets dorés. Sa bouche est onctueuse, capiteuse, d'une grande fraîcheur.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fleurs (violette, iris), pêche blanche, abricot.

Spécifité des arômes :

Fleurs (violette, iris), pêche blanche, abricot.

Accords de mets :

Il accompagne le poisson grillé, le bar ou le haddock grillé.