Côtes de Nuits
edito subtitle
Côtes de Nuits

Caractéristiques

Appelations :

Clos Saint Denis

Terroir :

Côtes de Nuits

En Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis est l’un des villages les mieux pourvus en grands crus. Le Clos de Tart demeuré en monopole a été fondé en 1141 par les cisterciennes de Tart. Depuis cette date, il a fait partie de trois patrimoines successifs seulement ! Le Clos Saint-Denis apparaît au XIème siècle. Il est né des chanoines de Vergy. Le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays en quasi-monopole sont issus de fondations historiques et de remembrements de plusieurs climats.

Appellations Grand Cru reconnues les 8 décembre 1936,4 janvier 1939 (Clos de Tart) et 27 avril 1981 (Clos des Lambrays).

À environ 250 mètres d’altitude environ et exposés au levant, parfois légèrement est/sud-est, ces grands crus prolongent la famille des grands crus de Gevrey-Chambertin vers le sud : le Clos de la Roche puis le Clos Saint-Denis, le Clos des Lambrays et le Clos de Tart, avant les Bonnes Mares.

Le Clos de la Roche est fortement calcaire : à peine 30 centimètres de terre, peu de cailloutis, et des gros blocs de pierre qui lui ont donné ce nom. Le Clos de Tart : les éboulis recouvrent largement le soubassement calcaire (de
40 à 120 centimètres de terre). Le Clos des Lambrays est marneux sur sa partie haute, argilo-calcaire dans le bas. Le Clos Saint-Denis : en bas du coteau, des sols bruns calcaires dépourvus de cailloutis, avec présence de phosphore comme en Chambertin et argile comme en Musigny.

Couleurs disponibles

Rouge
225 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

6,09 ha

Production :

225 hl

Temps de garde :

5 à 20 ans

Température de service :

12 à 16°C

Millésimes recommandés :

1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985

Grandes années :

2005 / 1990 / 1988
Le Clos Saint-Denis surprend moins par son ampleur que par ses nuances, c'est le Mozart de la Côte de Nuits.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Humus, truffe, fruit rouge ou noir.

Spécifité des arômes :

Humus, truffe, fruit rouge ou noir.

Accords de mets :

Intenses et corsés avec l'âge, ces vins ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique qui convient aux gibiers à plumes, avec qui ils font jeu égal. Parfaits aussi sur une entrecôte, ils s'adaptent bien à l'intensité aromatique d'une volaille laquée pour les amateurs de cuisine asiatique. Leurs tanins souples mais virils accompagnent aussi bien un veau braisé ou en sauce qu'un agneau rôti ou braisé. On n'oubliera pas non plus les accords inénarrables avec les fromages forts, à pâte molle et croûte lavée.