Caractéristiques
Appelations :
Bourgogne Aligoté
Terroir :
Bourgogne
Le cépage aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation
BOURGOGNE depuis 1937, sauf à Bouzeron, en Côte Chalonnaise, où il reçoit l’appellation communale BOUZERON.
L’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du cépage aligoté, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne.
Caractéristiques
Superficie :
1400 ha
Production :
103 000 hl
Temps de garde :
2 à 5 ans, voire plus
Température de service :
8 à 10°C
Millésimes recommandés :
2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988
Grandes années :
2005
Le Bourgogne Aligoté est un vin blanc, tout en fraîcheur, comme la brise de printemps. Bon enfant, un rien impertinent, fruité, il s’habille d’or pâle. Son bouquet est floral ou fruité. En bouche, ce vin tendre et coulant désengourdit les papilles sur des notes noisettées qui se déclarent en finale.
Cépage entrant dans la composition de ce vin :
Acacia, aubépine, pomme
Spécifité des arômes :
Acacia, aubépine, pomme
Accords de mets :
Vin d'apéritif par excellence, il devient Kir lorsqu’il est associé à la crème de cassis. Il s'accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et sa note d'agrumes résistent bien à l'iode des huîtres tout comme aux effluves fortes des fromages de chèvre.
Plus simplement, le Bourgogne Aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.