< retour
Une fois prête à l'usage, la fève de Tonka se râpe comme la noix de muscade pour parfumer les plats.
Epicerie
Fève(s) de Tonka

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aoû
- sep
- oct
- nov
- déc
- Gousses et Graines (Haricots verts...)
- Afrique du Nord
- Légumineuses
La mystérieuse fève de Tonka est le fruit du Teck brésilien qui croît dans les régions tropicales ! Son fruit, qui ressemble à une mangue, est récolté et mis à sécher pendant 1 an. Ensuite, la graine, noire et ridée qu’il contient est extraite et utilisée comme une épice. A la fois épicée et légèrement fumée, la fève de Tonka parfume agréablement desserts et entremets.
Les Indiens d'Amazonie considèrent la fève Tonka comme un porte-bonheur.
Variétés
Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.Comment choisir ?
La fève de Tonka, de couleur verte, rougeâtre, brunâtre ou violacée, selon les variétés, est encore largement méconnue en Europe. On la trouve dans les épiceries fines ou exotiques.Que faire avec ?
La fève Tonka doit être utilisée à petite dose. Pour cela, il suffit de la râper à l'aide d'une râpe à muscade, sur les aliments à parfumer au moment du dressage. On peut également la laisser infuser dans un bouillon de légumes par exemple.Comment préparer ?
Après leur récolte, les fèves Tonka sont séchées durant un an. Ensuite, elles sont trempées pendant 24 heures dans de l'alcool avant d'être séchées à nouveau. Ce processus permet de créer une fermentation, qui créé un voile de cristaux de coumarine à l'extérieur de la fève.Une fois prête à l'usage, la fève de Tonka se râpe comme la noix de muscade pour parfumer les plats.
Comment conserver ?
Se congèle : oui
Enfermer les fèves dans une boîte imperméable, puis ranger cette dernière dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
La fève est une excellente source d'acide folique; une bonne source de potassium et de magnésium; elle contient du cuivre, du phosphore, du zinc, du fer, de la thiamine et de la riboflavine. Elle est une source élevée de fibres. Les protéines sont dites incomplètes car elles sont déficientes en certains acides aminés (voir Théorie de la complémentarité).
- 60kcal
- 5,50g
- 10,00g
- 0,30g
* Source de données : AFSSA