Type de plat
Salades
Salade de rubans de courgettes et de carottes
- Total35 min
- Préparation30 min
- Cuisson5 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 273kcal

4pers.

-
PoêleBolPlanche à découperCouteau de cuisine ou de chefEconomeAssietteCouteau éminceurSaladierBaguette(s) chinoise(s)Cuillère en boisRamequins
- par Antoine PetrusC'est une assiette tout en couleurs et en saveurs qui se glisse sous les yeux des gourmets. Les fins rubans de carottes et de courgettes relevées par la fraicheur des agrumes. On recherche un vin qui leur ressemble. Acidulé, plein de fruits et dynamique à souhait.Côteaux de Pierrevert - AOVDQSProvenceToute petite appellation au nord de la Provence, elle réserve bien des surprises aussi bien au niveau de sa gamme aromatique attachante qu'au niveau de sa bouche fraiche et généreuse.ChevernyTouraineTravaillé autour d'un assemblage de cépages ligériens, les vins de Cheverny offrent une chair et une tenue de bouche parfaite pour cette assiette de légumes.Pinot BlancAlsaceLe Pinot Blanc sait se montrer attachant lorsqu'il est mis entre les mains de vignerons passionnés et passionnants. Découvrez-le pour ses senteurs de fleurs blanches et d'oranges fraiches doublées d'une minéralité attachante.
Préparation des légumes
Préparation des légumes
1
Mettre les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse. Les faire griller sur feu moyen pendant quelques minutes. Réserver.
2
Tremper les courgettes dans un saladier et les frotter. Réaliser la même opération avec les oranges. Les essuyer avec un torchon propre.
3
Pour des raisons esthétiques, utiliser des carottes de sortes et de couleurs différentes.
4
Prendre les carottes. Couper l’extrémité coté fane avec un grand couteau. Les éplucher, puis les tailler dans la hauteur avec l'économe afin d'obtenir des lanières. Déposer les lanières dans un saladier.
5
Pour obtenir des rubans plus ou moins fins, doser la pression de l'économe sur la carotte. Moins on appuie, plus fins ils seront.
6
Retirer les deux extrémités des courgettes sans les peler. Les tailler en fines bandelettes à l’aide de l’économe directement au dessus du saladier. Ne pas utiliser le coeur de la courgette, à cause des pépins.
7
Utiliser de préférence des carottes et des courgettes plus petites. Plus jeunes, elles ont plus de goût et sont plus sucrées.
8
Couper les extrémités de l’orange préalablement pelée. Poser l’une des extrémités de l’orange sur la planche à découper et trancher la peau en suivant la courbure du fruit à l'aide d'un petit couteau.
9
Tenir l’orange fermement dans une main et faire glisser la lame du couteau de chaque côté des quartiers jusqu'au centre du fruit afin qu'ils se détachent facilement.
10
Presser ensuite les membranes pour en extraire le jus. Le réserver dans un verre.
Préparation de la vinaigrette
Préparation de la vinaigrette
1
Prendre une gousse d'ail. La peler.
2
Pour éviter que les épluchures ne collent aux doigts, blanchir les gousses à l'eau bouillante pendant deux minutes. Une fois passées sous l’eau fraîche les gousses s’éplucheront plus facilement.
3
Couper la gousse en deux dans le sens de la longueur. Retirer le germe avec la pointe du couteau.
4
Écraser la gousse d’ail avec le plat de la lame d’un couteau large. Couper la gousse en lamelles fines dans la largeur puis dans la longueur.
5
Ajouter le gros sel à l’ail émincé. Écraser le mélange avec le plat du couteau jusqu’à obtention d’une pâte d’ail.
6
Incorporer cette pâte au jus d’orange puis ajouter l’huile d’olive. Mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du poivre moulu puis mélanger à nouveau.
7
Verser la vinaigrette dans le saladier contenant les rubans de carottes et de courgettes. Mélanger à la main pour répartir uniformément l’assaisonnement. Réaliser cette opération juste avant le dressage.
8
Pour cette vinaigrette, utiliser une huile d'olive extra vierge, moins acide et plus gouteuse qu'une huile d'olive vierge.
Dressage
Dressage
1
Utiliser des baguettes chinoises pour servir. Déposer les rubans de légumes dans une assiette en alternant les couleurs.
2
Bien centrer la salade dans l’assiette puis saupoudrer de pignons de pins grillés. Ajouter les suprêmes d’orange sur les rubans de légumes.