Type de plat
Salades et soupes de fruits
Poires au vin

- Total3h45
- Préparation15 min
- Cuisson30 min
- Repos3h
- Difficulté
- Budget
- 261kcal

4pers.

-
EconomeCasseroleRamequinsZesteur
- par Emmanuel DelmasLes poires aromatisées au vin offrent une gourmandise teintée de fraîcheur, d'acidité et de sucre. Quelques épices douces apportent un zeste de fougue à l'ensemble. Le vin devra contrebalancer cette fougue par une sucrosité matinée de verve acide afin d'offrir une belle homogénéité à l'ensemble.Cabernet d'AnjouAnjouLe vin de fruit par excellence. Le cépage cabernet révèle tous ses atours sur le fruit frais gorgé de gourmandise. Son léger taux de sucre résiduel permet au vin d'offrir une réelle douceur sans pour autant rogner sur l'acidité. Superbe et accord évident.Alsace Grand Cru VorbourgAlsaceOsons un vin blanc alsacien. Exubérant de fruit et empli de finesse, relatant le raisin croquant et les arômes de poires fraîches, le cépage muscat saura relever le défi du fruit et de la gourmandise. Bel et étonnant accord ! En Grand cru, l'avantage reste son léger taux de sucre résiduel lui permettant de lutter à armes égales avec ce dessert.RivesaltesRoussillonUn vieux Rivesaltes offre une grande complexité teintée de fruits secs, d'épices douces et de fraîcheur. La sucrosité ne dominera pas l'ensemble tant la persistance reste immense. Bel accord !
Préparation des poires
Préparation des poires
1
Eplucher les poires en laissant la queue.
2
Elles seront plus présentables.
3
Retirer le trognon inférieur avec la pointe de l'économe.
4
Laver les poires.
Préparation du jus au vin rouge
Préparation du jus au vin rouge
1
A l'aide d'un zesteur, prélever les zestes d'orange.
2
Verser le vin rouge, l'eau, le sucre, le zeste d'orange et les épices dans une grande casserole.
3
Disposer les poires dans la casserole.
4
Porter doucement à ébullition et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes. Retourner les poires de temps en temps pour qu'elles cuisent uniformément.
5
Il faut retourner les poires délicatement afin qu'elles ne se désagrègent pas.
6
Une fois les poires bien tendres, les disposer dans un grand ramequin.
7
Faire réduire le sirop de vin rouge pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il ait diminué de moitié. La consistance doit devenir légèrement sirupeuse.
8
Napper les poires avec ce jus et placer au réfrigérateur pendant minimum 3 heures avant de déguster.