Type de plat
Fruits de mer
Pilaf provençal aux crevettes

- Total45 min
- Préparation20 min
- Cuisson25 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 418kcal

6pers.

-
CasserolesCouverclePoêleSaladiersPlanche à découperCouteau d'officeCuillère en boisPresse-ailCercle à entremetsEcumoireCouteau éminceurFourchette
- par Emmanuel DelmasLe croquant du riz et des crevettes allié aux épices des condiments et à l'expression pulpeuse de la tomate offrent une panoplie de saveurs étonnante et délicieuse. Le vin devra composer avec elles, tout en apportant une belle fraicheur afin d'étendre le plaisir.BandolProvenceVin remarquable sur le fruit et le minéral. Toniques et suaves, voici des compagnons charismatiques qui sauront toutefois faire preuve de retenue afin de laisser exprimer les saveurs du plat, tout en proposant une superbe fraîcheur finale afin d'étirer le plat et le vin en persistance.AjaccioCorseDu fruit, du minéral et une touche saline permettent à ce vin d'offrir une palette aromatique gourmande pleine de soleil et de fraîcheur. Autant de qualités qui satisferont les exigences du plat.Côteaux Varois en ProvenceProvenceGourmandise du fruit et saveurs du soleil s'allient afin d'offrir une palette aromatique de saveurs ensoleillées. Le tout reste sur un jeune millésime propulsé par une belle acidité. Indispensable afin d'offrir du répondant à un mets aussi subtil mais doucement épicé.
Préparation du pilaf provençal
Préparation du pilaf provençal
1
Faire chauffer une casserole d'eau et porter à ébulltion et préparer un saladier d'eau glacée.
2
A l'aide d'un couteau d'office, ôter le pédoncule des tomates et réaliser une incision en croix à leur base.
3
A ébullition, plonger les tomates dans l'eau pendant 20 secondes puis les débarrasser dans le saladier d'eau froide à l'aide d'une écumoire pour stopper la cuisson.
4
Peler les tomates à l'aide d'un couteau d'office puis les couper en quatre. Enlever la pulpe et les pépins puis couper les tomates en dés avec un couteau éminceur. Réserver dans un bol.
5
Eplucher et émincer finement l'oignon à l'aide d'un couteau éminceur.
6
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et le beurre sur feu moyen.
7
Lorsque le beurre mousse, ajouter l'oignon émincé et le faire suer lentement jusqu'à ce qu'il soit fondant. L'oignon doit rester translucide.
8
Hors du feu, verser le riz, le laurier et le thym. Assaisonner de sel et de poivre.
9
Mélanger le riz en remuant avec une cuillère en bois pour qu'il s'enrobe de matière grasse : cette opération s'appelle nacrer le riz.
10
Lorsque le riz commence à se nacrer, verser l'eau et les dés de tomates.
11
Remettre la casserole sur feu doux. Le riz ne doit pas bouillir.
12
Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux. Pendant ce temps, préparer les crevettes.
13
Lorsque le riz est cuit, l'égrener à la fourchette.
Préparation des crevettes
Préparation des crevettes
1
A l'aide d'un couteau d'office, éplucher et dégermer les gousses d'ail. A l'aide d'un presse-ail, réduire les gousses en purée.
2
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle.
3
Lorsque l'huile est chaude, ajouter l'ail et le piment d'Espelette.
4
Ajouter les crevettes décortiquées et les faire rissoler 1 minute de chaque côté. Assaisonner de sel et de poivre puis débarrasser.
Dressage
Dressage
1
Disposer un emporte pièce sur une assiette de dressage puis le remplir de riz. Tasser avec une cuillère à soupe et ôter le cercle.
2
Disposer les crevettes sur le dôme et saupoudrer de piment d'Espelette.
3
Servir chaud accompagné éventuellement d'une salade.