Type de plat
Agneau
Moussaka

- Total3h10
- Préparation1h
- Cuisson1h10
- Repos1h
- Difficulté
- Budget
- 567kcal

6pers.

-
Couteau éminceurPlanche à découperPassoirePlat à gratinPoêle anti-adhésivePapier absorbantEcumoireCasserolesCuillère en boisBolAssiette
- par Antoine PetrusLa Moussaka est une recette vraiment gouteuse qui marrie les saveurs confites de l'aubergine et la douceur de belles tomates bien mûres ainsi que les senteurs marquées de la poitrine. Pour l'occasion, il est vraiment passionnant d'évoluer avec des flacons rouges et à la personnalité affirmée et puissante.CahorsHaut PaysLe Malbec, cépage le plus souvent dominant dans l'assemblage des grands Cahors, est une vraie merveille. Toujours coloré, il arbore des notes de baies de cassis et de prune. Il combine en bouche profondeur et sensualité, deux caractéristiques idéales pour la Moussaka.L'HermitageCôtes du Rhône septentrionalesCette colline de l'Hermitage, comme sortie de terre, magnifie millésime après millésime la syrah. Expressive sur des touches de violette et de poivre noir, elle se fera fidèle complice de la poitrine d'agneau.Saint ChinianLanguedocCru émérite du Languedoc Roussillon, Saint Chinian évoque pour beaucoup la densité et la force des tanins tout comme des senteurs de garrigue et d'épices mêlées à des touches de terres chaudes et d'autres plus giboyeuses. Un accord haut en couleurs.
Préparation des aubergines
Préparation des aubergines
1
Oter le pédoncule des aubergines et les tailler en rondelles. Les recouvrir de gros sel et les faire dégorger pendant 1 heure.
2
Rincer ensuite les rondelles d'aubergines et les éponger avec du papier absorbant.
3
Frire les rondelles des deux côtés dans de l'huile d'olive très chaude. Les égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préparation de la sauce à l'agneau
Préparation de la sauce à l'agneau
1
Monder les tomates, les couper en deux et les épépiner. Concasser la chair et réserver dans un bol.
2
Parer l'agneau et le hacher. Peler et ciseler l'oignon.
3
Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive sur feu vif. Mettre l'oignon et le faire revenir. Ajouter l'agneau et remuer vivement avec une cuillère en bois. Saler, poivrer et mouiller avec le vin blanc.
4
Au bout de 5 minutes ajouter les tomates concassées, la pincée de sucre et les herbes de Provence.
5
Laisser mijoter pendant 20 minutes, réserver au chaud.
Préparation de la sauce bechamel
Préparation de la sauce bechamel
1
Faire chauffer le lait au four à micro-ondes. Faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine en une seule fois.
2
Remuer immédiatement avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Puis verser progressivement le lait chaud, en plusieurs fois.
3
Laisser épaissir sur feu doux en remuant continuellement avec un fouet.
4
Lorsque la sauce est prête, assaisonner de sel, poivre et muscade. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger.
Montage et cuisson
Montage et cuisson
1
Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
2
Tapisser le fond d'un plat à gratin avec une louchée de sauce à l'agneau. Recouvrir d'une couche d'aubergines, puis continuer en alternant la sauce et les légumes jusqu'à épuisement des ingrédients.
3
Recouvrir enfin d'une belle couche de sauce béchamel et d'emmental râpé. Enfourner pendant 40 minutes. Servir chaud.