Type de plat
Entrées froides aux produits de la mer
Kimbap - entrée froide coréenne

- Total1h
- Préparation40 min
- Cuisson0
- Repos20 min
- Difficulté
- Budget
- 281kcal

4pers.

-
Couteau de cuisine ou de chefPlanche à découperMakisuEplucheurAutocuiseurPoêle anti-adhésive
- par Caroline FurstossCette entrée est composée de plusieurs éléments: le croquant des légumes, l'onctuosité du riz et les saveurs iodées (surimi et algues) et terriennes (radis et sésame). C'est donc un vin blanc fin et léger qui peut accompagner cette préparation. Pensez aussi à un saké de bonne qualité (à servir frais).Alsace Grand Cru FranksteinAlsaceUn riesling sec relativement jeune (4 à7 ans) apportera des notes fraîches d'agrumes. La bouche fine et ciselée permettra de trancher sur le plat.BeauneCôtes de BeauneUn jeune chardonnay légèrement toasté grâce à son élevage rappellera le sésame présent dans l'entrée. La bouche dotée d'une certaine rondeur mais procurant une belle fraîcheur s'alliera à la texture croquante et onctueuse des kimbap.
Préparation du riz
Préparation du riz
1
Faire cuire le riz avec l'eau dans l'auto-cuiseur. On met moins d’eau que d’habitude pour que le kimbap tienne mieux une fois roulé.
2
Une fois qu'il est cuit, assaisonner le riz avec le sel et l'huile de sésame. Bien mélanger et laisser refroidir.
Préparation de la garniture
Préparation de la garniture
1
Chauffer l'huile dans une poêle et y verser les oeufs battus avec le sel. Faire cuire l'omelette à feu doux pour qu'elle reste moelleuse. Laisser refroidir et la découper en lanières d'environ 2 cm de large.
2
Peler la carotte et la tailler en fines juliennes. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile de sésame et le sel.
3
Tailler le concombre et le radis en batônnets pas trop fins.
Roulage des kimbap
Roulage des kimbap
1
Poser une feuille de nori sur le makisu et y étaler la moitié du riz. Presser légèrement avec les doigts pour que la couche de riz soit régulière et ne déforme pas le kimbap. Laisser une marge de 2 centimètres au bout de la feuille, pour pouvoir fermer correctement le rouleau.
2
Déposer en premier une lanière d'omelette. Recouvrir de juliennes de carotte, de batônnets de concombre et de radis.
3
Déposer 3 batônnets de surimi au-dessus. S'ils sont trop grands, tailler les extrémités pour qu'ils ne dépassent pas des feuilles de nori une fois roulées.
4
Rouler les kimbap en veillant à ce que les ingrédients ne s'étalent pas sur le riz. Serrer fermement avec le makisu pour donner une forme régulière au kimbap. Renouveler l'opération avec la seconde feuille d'algue.
5
Trancher les extrémités qui ne sont pas esthétiques. Couper les kimbap en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Nettoyer la lame du couteau et l'humidifier avec de l'eau avant chaque découpe, pour ne pas qu'elle colle au riz.
6
Servir les kimbap sur une assiette et les décorer avec des graines de sésame.