Type de plat
Bœuf
Hachis parmentier

- Total1h20
- Préparation35 min
- Cuisson45 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 638kcal

4pers.

-
MarmitePoêle anti-adhésivePlanche à découperCouteau éminceurEconomeRâpePlat à gratinPresse-puréeCouvercleCuillère en bois
- par Pascaline LepeltierLe hachis Parmentier est une sorte de madeleine de Proust qui ramène chacun a des plaisirs d'enfance: le fondant de la purée, le parfum de la viande et le croustillant du fromage. Pour l'accompagner, il faut un vin chaleureux et gourmand qui ait la même simplicité franche que le plat.Côtes du RhôneCôtes du Rhône méridionalesPour un accord en gourmandise et en suavité, on peut se tourner vers un côte du Rhône à base de Grenache. La douceur épicée naturelle du cépage va cajoler la viande et répondre au fondant de la purée. En choisissant le vin jeune, on joue sur l'épice et la fougue, sans pour autant que le vin n'écrase le plat.BeaujolaisBeaujolaisLe beaujolais et le Gamay sont très souvent les meilleurs amis de ces plats canailles, de cette cuisine de famille ou de bistrot. Le hachis Parmentier, surtout s'il est fait maison, n'échappe pas a cette règle. L'accord est simple et gourmand, le fruité enjoleur et la finesse tannique du vin venant rencontrer la bonhommie naturelle du plat.ChinonTouraineDans le même esprit qu'un accord avec un Beaujolais mais avec un peu plus de matière et de mâche, les vins de Loire à base de cabernet franc peuvent donner de très jolis accords. Le joli grain acidulé du vin et son soyeux naturel - particulièrement à Chinon - ainsi que ces notes subtilement fumées, offrent un accord précis et enjoleur avec le fondant/gouteux du plat.
Cuisson des pommes de terre
Cuisson des pommes de terre
1
Laver les pommes de terre. Les disposer dans une marmite d'eau salée et porter à ébullition.
2
Faire cuire pendant 30 minutes.
3
Vérifier la cuisson des pommes de terre en plantant la lame d'un couteau dans la chair. La lame doit s'enfoncer facilement.
Préparation des légumes
Préparation des légumes
1
Eplucher l'oignon et l'ail. Les tailler en brunoise.
2
Couper la racine chevelue du poireau et les pointes vertes éventuellement abimées. Le fendre en quatre dans le sens de la longueur et le rincer à l'eau pour retirer le sable. L'émincer très finement.
3
Laver et éplucher la carotte, la fendre en quatre dans le sens de la longueur et la découper en petits dés.
4
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les légumes émincés et le thym. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes sur feu doux.
Cuisson du hachis
Cuisson du hachis
1
Lorsque la brunoise de légumes est cuite, verser l'huile d'olive.
2
Ajouter le boeuf haché, émietter le cube de bouillon de boeuf.
3
Laisser cuire sur feu vif à découvert pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Stopper la cuisson et couvrir le hachis pour maintenir au chaud.
Préparation de la purée
Préparation de la purée
1
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
2
Réaliser une purée avec les pommes de terre cuites, le jaune d'oeuf, le lait, la crème, le sel et la noix de muscade.
Assemblage du hachis et de la purée
Assemblage du hachis et de la purée
1
Disposer le hachis de viande au fond d'un plat à gratin.
2
Etaler la purée.
3
Râper le Comté et le saupoudrer sur la purée.
4
Enfourner pendant 15 minutes, puis passer sous le grill 5 pendant minutes pour faire gratiner le Comté.
Dressage
Dressage
1
Sortir du four et servir aussitôt.