Type de plat
Poissons
Filet de daurade en marinade

- Total1h30
- Préparation30 min
- Cuisson0
- Repos1h
- Difficulté
- Budget
- 184kcal

4pers.

-
Couteau d'officePlanche à découperCuillère à soupePlat creuxBolFilm alimentaire
- par Emmanuel DelmasLa finesse et la tendreté de la chair de la daurade relevée par la légère amertume acidulée du pamplemousse réclame un compagnon fougueux mais avant tout classieux. S'effacer au profit de la texture de la chair, dans un 1er temps, avant de prolonger toutes les subtilités du mets mariné, en persistance. Tout cela dans le but de révéler le plat.AjaccioCorseOscillant entre fougue et profondeur, ce vin blanc corse étonnera par sa faculté à révéler les mets qui l'accompagne. Tout en finesse, il sait s'effacer au profit de la texture si gourmande de la daurade royale. Mais ne vous méprenez pas, la persistance minérale et fraîche du vin prendra le relais, afin de révéler les subtilités amères et acidulées du plat. Grande connivence entre vins et marinade.BeauneCôtes de BeauneLe cépage chardonnay propulsé dans ce coin de la Côte de Beaune, sait se montrer tendre et souple mâtiné d'une matière linéaire. Celle-ci révèlera toute la puissance acidulée et amère du pamplemousse. La texture de la daurade appréciera la finesse de ce vin, sur un millésime jeune, frais et fruité. Juste un petit conseil, évitez les vins trop marqués par un éventuel passage en fûts neufs.Pacherenc du Vic BilhPyrénéesAérien, fin, élégant, acidulé, fruité...tant de qualités pour ce vin résolument sudiste. Le soleil parle, certes, mais sa fraicheur étonne. Celle-ci est essentielle à l'expression de la chair du poisson et à la marinade. Voici un accord rafraîchissant, qui séduira les amateurs d'accords plus élégants qu'opulents.
Préparation de la marinade
Préparation de la marinade
1
Peler les pamplemousses à vif et prélever les segments.
2
Réserver les quartiers au frais.
3
Extraire les graines de la vanille.
4
Écraser les baies roses entre deux cuillères à soupe.
5
Dans le bol, mélanger le jus de pamplemousse, l’huile d’olive, les graines de vanille et les baies roses écrasées puis saler.
Préparation des filets de daurade
Préparation des filets de daurade
1
Laver et sécher les filets de daurade avec du papier absorbant.
2
Les placer au congélateur pendant 1 heure.
3
Le passage au congélateur a pour objectif de raffermir la chair du poisson pour faciliter sa découpe, mais aussi de tuer les éventuels parasites qu’il peut contenir. Précaution à prendre quand on aime le poisson cru.
4
Couper les filets de daurades en fines lanières, les déposer dans un plat creux puis verser la marinade dessus.
5
Couvrir et placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Au bout de ce temps, le poisson doit devenir blanc.
6
Si la marinade ne recouvre pas totalement le poisson, ne pas hésiter à le mélanger à plusieurs reprises pendant ce temps de repos.
Dressage
Dressage
1
Former une couronne de poisson autour d’une assiette à dessert.
2
Répartir les suprêmes de pamplemousse au cœur de cette couronne puis arroser de marinade et saupoudrer de fleur de sel.