Type de plat
Bœuf
Emincé de boeuf à la menthe, courgettes et citrons confits

- Total45 min
- Préparation20 min
- Cuisson25 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 375kcal

4pers.

-
Couteau de cuisine ou de chefPlanche à découperSauteuse anti-adhésiveCuillère en boisCouteau d'officeCouvercle
- par Pascaline LepeltierSur ce plat aux parfums de la Méditerranée du sud, il faut un vin affriolant, plein d'épices avec une belle acidité pour garder la fraîcheur de la préparation.Saint-JosephCôtes du Rhône septentrionalesLa syrah, avec ses parfums entetants de violettes, d'epices orientales et de viandes fumees est le cepage parfait pour ce plat de boeuf aux notes de menthe et de citron confit. Sans jamais alourdir la preparation, le Saint Joseph, avec sa gourmandise et sa mineralite, vient souligner le fondant de la viande et l'explosition des parfums de l'accompagnement.Moulin à VentBeaujolaisSur les plats riches en epices et en parfums, le gamay fait plus que souvent merveille. En choisissant un moulin a vent, on choisit un des crus du Beaujolais les plus puissants, mais aussi les plus aromatiques. Le vin souligne la tendresse du boeuf, et le gamay, avec ses notes gourmandes et fraiches de baies et de poivres se fond avec la menthe et le citron confit.Pic-saint-loupLanguedocPic Saint Loup est une appellation dont la qualite ne cesse de progresser d annee en annee. A base des cepages meridionaux - grenache, syrah, carignan, etc. - ses vins ont la puissance aromatique mais aussi la finesse pour accmpagner ce plat, en magnifiant a la fois ses notes meridionales et sa franchise.Saint-JosephCôtes du Rhône septentrionalesLa syrah, avec ses parfums entetants de violettes, d'epices orientales et de viandes fumees est le cepage parfait pour ce plat de boeuf aux notes de menthe et de citron confit. Sans jamais alourdir la preparation, le Saint Joseph, avec sa gourmandise et sa mineralite, vient souligner le fondant de la viande et l'explosition des parfums de l'accompagnement.Moulin à VentBeaujolaisSur les plats riches en epices et en parfums, le gamay fait plus que souvent merveille. En choisissant un moulin a vent, on choisit un des crus du Beaujolais les plus puissants, mais aussi les plus aromatiques. Le vin souligne la tendresse du boeuf, et le gamay, avec ses notes gourmandes et fraiches de baies et de poivres se fond avec la menthe et le citron confit.Pic-saint-loupLanguedocPic Saint Loup est une appellation dont la qualite ne cesse de progresser d annee en annee. A base des cepages meridionaux - grenache, syrah, carignan, etc. - ses vins ont la puissance aromatique mais aussi la finesse pour accmpagner ce plat, en magnifiant a la fois ses notes meridionales et sa franchise.
Préparation des légumes
Préparation des légumes
1
Laver les courgettes et couper les extrémités. Les fendre en deux dans la longueur et les tailler en demi-rondelles, pas trop fines.
2
Éplucher et émincer finement l'oignon.
3
Couper le citron confit en deux, éliminer la pulpe. Couper l'écorce en petits dés.
4
Effeuiller les branches de menthe, les ciseler finement.
Préparation de la viande
Préparation de la viande
1
Couper la viande en fines lamelles pour qu'elle cuise plus rapidement.
2
Faire chauffer l'huile dans la sauteuse, y faire dorer les graines de cumin.
3
Faire dorer les graines de cumin dans l'huile permet de développer leur parfum.
4
Ajouter les oignons et faire rissoler pendant 5 minutes. Ajouter la viande, la faire dorer pendant 5 minutes en remuant vivement pour qu'elle n'attache pas au fond de la sauteuse.
5
Retirer la viande et la réserver sur une assiette avec un couvercle.
6
Ajouter les courgettes dans la sauteuse, les faire sauter pendant 5 minutes.
7
Ajouter les dés de citron confit, assaisonner avec le sel et le poivre.
8
Ne pas trop saler car le citron confit est déja assez salé.
9
Mouiller avec l'eau, laisser cuire encore 5 minutes.
Dressage
Dressage
1
Ajouter à nouveau la viande dans la sauteuse, puis la menthe fraîche, remuer et servir chaud.