Type de plat
Poissons
Dos de cabillaud en chaud froid de légumes
- Total35 min
- Préparation20 min
- Cuisson15 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 331kcal

4pers.

-
Planche à découperCouteau d'officeRâpeBolsPoêlePlat allant au fourEconomeFourchetteCasserole
- par Pascaline LepeltierCe plat frais et léger appelle des vins de printemps, de déjeuner sur la terrasse, des vins frais aux acidulés nuancées, aux notes de fleurs sauvages, aux tanins légers.ChevernyTouraineEntre Touraine et Sancerrois, Cheverny produit de très jolis blancs à base de Chardonnay et de Sauvignon. Frais, désaltérant, avec une jolie bouche dessinée par la suavité du Chardonnay et par l'acidité rafraichissante du Sauvignon blanc, ce vin se fond dans la chair généreuse du cabillaud tout en rehaussant les parfums printaniers des légumes.Côtes de Provence FréjusProvenceProduit sur les bords de la Méditerranéen sur des sols principalement volcaniques, les rosés de Fréjus sont à la fois charnus et vifs. Ils aiment par nature les poissons comme le cabillaud - à la chair fondante - et les légumes de Provence. L'accord est suave et gourmand.BourgogneBourgogneUn Bourgogne ou un Bourgogne Passetoutgrain sont toujours des choix judicieux pour des accords avec des poissons à la chair assez dense, accompagnés de légumes avec des jolis acidités (comme la tomate et la courgette). Le Gamay du Passetoutgrain apporte une touche un peu plus ronde et fruitée, tandis qu'un pur Pinot Noir jouera sur les saveurs plus épicées et florales.
Préparation de la garniture d’accompagnement
Préparation de la garniture d’accompagnement
1
Monder les tomates.
2
Essuyer la tomate, la couper en quartier et retirer les pépins à l'aide d'un couteau. Retirer la peau.
3
Couper les quartiers pelés en petits dés. Débarrasser dans un récipient et saler.
4
Couper les extrémités de la courgette. La tailler en morceaux, puis chaque morceau en tranches et enfin en brunoise. Réserver.
5
Couper un morceau de gingembre, le peler et tailler des lamelles à l'économe. Couper les lamelles en tous petits dés. Réserver avec la tomate.
6
Effeuiller et ciseler le basilic. Réserver avec la tomate.
7
Râper le zeste du citron vert sur les tomates sans entamer le blanc. Couper le citron en deux et presser le jus au dessus du récipient à l'aide d'une fourchette.
Cuisson des ingrédients
Cuisson des ingrédients
1
Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et saisir les dés de courgettes. Les ajouter aux tomates.
2
Mélanger les légumes et assaisonner d'huile d'olive.
3
Huiler une poêle chaude, saisir le poisson pendant 30 secondes de chaque côté en ajoutant un peu de sel.
4
Le poser ensuite dans un plat, le cuire au four à 215°C (Th.7) pendant 4 minutes.
5
Pour une cuisson encore plus diététique, cuire le poisson à la vapeur.
Dressage
Dressage
1
Sortir le cabillaud du four. Disposer les légumes sur et autour du poisson. Décorer de basilic et d'une traînée d'épices.