Type de plat
Autres volailles
Coq au riesling

- Total1h20
- Préparation20 min
- Cuisson1h
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 688kcal

6pers.

-
Couteau de cuisine ou de chefPlanche à découperCocotteCuillère en boisVerre mesure
- par Pascaline LepeltierLe coq au riesling est un grand classique un peu oublié, à tort. La chair est délicate et fondante a la fois, puisque mijotée, et la sauce fait toute la saveur du plat. On choisira donc soit un vin de même origine que celui utilisé pour la préparation, ou un blanc minéral, avec une certaine suavité.RieslingAlsaceLe Riesling s'impose comme le vin idéal pour s'accorder avec ce plat. Issu de préférence d'un grand cru ou d'un terroir tranchant - type volcanique ou gréseux, le vin, assorti de quelques grammes de sucres résiduels, a la douceur nécessaire pour se fondre avec la chair et la sauce, tout en donnant du dynamisme a l'accord de par sa vivacité nerveuse.VouvrayTouraineSec ou demi-sec, le Vouvray est toujours un vin magique pour se marier avec les viandes blanches crémées et mijotées. La trame tendue du Chenin vient souligner l'onctuosité du plat, et notamment la chair du coq. Choisi demi-sec, la douceur du vin respecte la saveur de la sauce au Riesling.Côtes du JuraJuraUn accord plus en complémentarités et en nuances peut se faire avec un Cotes du Jura blanc issu d un assemblage de Chardonnay et de Savagnin. Le vin, légèrement oxydatif, va jouer sur les notes d'épices douces et de truffes blanches pour s'approprier le plat. Sa minéralité, balancée par un élevage en fût donnant une certaine rondeur au vin, incise la chair du coq, mettant en valeur son fondant.
Flambage
Flambage
1
Vider le coq et le couper en morceaux. Faire chauffer le beurre dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de coq sur toutes les faces, pendant 5 minutes.
2
Assaisonner de sel, poivre et muscade. Ajouter les échalotes finement ciselées et remuer. Arroser de cognac et flamber avec une allumette.
Mijotage
Mijotage
1
Ajouter les champignons émincés et saupoudrer de farine. Remuer pour que tous les morceaux soient recouverts de farine.
2
Verser le riesling et remuer en grattant les sucs de cuisson au fond de la cocotte.
3
Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 50 minutes.
4
Au bout de ce temps, retirer les morceaux et les réserver au chaud dans un plat de service. Laisser réduire le fond de cuisson pendant 5 minutes puis y verser la crème.
5
Lier la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dressage
Dressage
1
Servir les morceaux de coq bien chauds, nappés de sauce au riesling.