Type de plat
Salades et soupes de fruits
Cocotte de fruits d'été aux pistaches

- Total30 min
- Préparation10 min
- Cuisson20 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 91kcal

4pers.

-
Couteau d'officePlanche à découperCocotteMortierPassoire à ansesCiseaux
- par Emmanuel DelmasLe croquant des pistaches associé à la gourmandise des fruits d'été bien mûrs offrent une belle connivence entre sucrosité et acidité. Le vin devra lui aussi osciller entre tonalités de fruits rôtis et une acidité mordante afin d'offrir de la fougue à l'ensemble.JurançonPyrénéesMoelleux, ce vin blanc se repose sur une franche acidité. Cette dernière aime à s'associer à des tonalités de fruits rôtis, juteux. La concentration liquoreuse associée à cette fraicheur insolente offre une immense persistance dont sauront très largement profiter les fruits et les pistaches de la salade. Si en plus, le vin fut élevé quelques temps en barriques, alors les pistache trouveront là une entente naturelle avec la perception boisée et vanillée du vin.Quarts de ChaumeAnjouDense et suave, concentré et tendu en acidité, ce vin issu du cépage chenin saura égayer par sa verve la salade d'été, mêlée de fruits bien mûrs. La persistance n'en sera que plus étirée et meilleure pour le plus grand plaisir des gourmands.Muscat du Cap CorseCorseLe cépage muscat sur ce vin doux naturel du nord de la Corse offre des tonalités de fruits exotiques, de raisins et de fruits secs étonnantes. La fraicheur, étant l'épine dorsale du vin, saura s'exprimer malgré l'ossature charpentée de ce type de vins. L'union n'en sera que plus intéressante malgré l'opulence du vin.
Préparation des cocottes de fruits d'été aux pistaches
Préparation des cocottes de fruits d'été aux pistaches
1
Laver et sécher les nectarines, les abricots, les prunes et les mirabelles.
2
Passer sous l'eau les myrtilles et les égoutter dans une passoire.
3
Avec un couteau détailler en quartiers les nectarines, les abricots et les prunes. Laisser les mirabelles et les myrtilles entières.
4
Mélanger et répartir les fruits dans les cocottes.
5
Avec un mortier, concasser grossièrement les pistaches.
6
Pour intensifier le goût des pistaches, les faire légèrement dorer dans une poêle sans matière grasse.
7
Parsemer les morceaux obtenus sur les fruits.
8
Saupoudrer les fruits de sucre et verser une cuillère à café d'eau dans chaque cocotte.
9
Couvrir et enfourner dans un four préchauffé à 170°C (Th.5-6) pendant 20 minutes.
10
Laver et sécher les feuilles de menthe puis les ciseler.
Dressage
Dressage
1
A la fin de la cuisson, sortir les cocottes du four et enlever le couvercle. Parsemer les feuilles de menthe sur les fruits. Replacer le couvercle et laisser tiédir 10 minutes avant de servir.
2
Parsemer les feuilles de menthe au dernier moment permet d'exhaler au maximum l'arôme.