Type de plat
Entrées froides aux légumes
Céviche de saumon à la groseille

- Total1h15
- Préparation15 min
- Cuisson0
- Repos1h
- Difficulté
- Budget
- 322kcal

4pers.

-
SaladierCouteau de cuisine ou de chefCouteau d'officeCuillère en bois
- par Antoine PetrusLe Ceviche est toujours une préparation fraîche et gourmande. Encore plus ici avec les groseilles, délicates petites baies acidulées qui croquent sous le palais faisant éclater tout leur panache. Elles jouent également la carte de l'équilibre en bouche avec le gras du saumon. On recherchera une fois de plus des vins blancs raisonnants toujours sur l'éclat de la fraîcheur et l'acidulé.Pinot BlancAlsaceSouvent laissé de côté, le Pinot blanc ne sera pas en reste pour l'accord. On se servira de ses notes de fruits blancs et d'infusions pour jouer sur l'acidulé de la groseille. Un seul mot : superbe...CrépySavoieNe l'oubliez pas, les blancs de Savoie sont de vrais relais en terme d'accords mets et vins. Crépy pointe ici le bout de son nez et c'est plutôt réussi. L'accord prend une tournure passionnante.RullyCôtes châlonnaisesPoussés par une minéralité sublime, les Rully blancs se prêtent très bien au jeu de l'accord mets et vins surtout avec la chair du saumon qui souligne subtilement la pureté du Chardonnay.
Les étapes
Les étapes
1
Hacher grossièrement les amandes. Éplucher et émincer finement l'échalote, ciseler le persil. Presser les citron et récupérer le zeste de 2 citrons.
2
Détailler en dés le saumon et les carottes.
3
Dans un saladier, verser les dés de poisson et de légumes, les amandes, l'échalote, le persil et les zestes.
4
Ajouter le jus de citron. Assaisonner de sel et de quelques gouttes de tabasco.
5
Ajouter les groseilles et mélanger délicatement pour ne pas les écraser.
6
Réserver au frais 1 heure maximum en mélangeant de temps en temps afin que le jus imprègne le poisson. Napper le ceviche d'un filet d'huile d'olive et servir bien frais.