Type de plat
Cakes salés
Cake à la nigelle
- Total1h20
- Préparation20 min
- Cuisson1h
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 319kcal

6pers.

-
PoêlePapier absorbantRâpeRobot pâtissierMoule à cakePapier sulfuriséMaryseCiseauxTamisAssietteCouteau d'officeCuillère à soupe
- par Emmanuel DelmasCe cake, à la texture ferme, offre une panoplie de saveurs oscillant entre la persistance du parmesan, la force de la poitrine de porc et l'élégance de la nigelle. Le vin devra s'imbriquer à la texture en proposant une grande fraicheur teinte d'amplitude. Un vin blanc saura se rendre à l'écoute des différentes composante de ce mets salé.BeaujolaisBeaujolaisLe cépage Chardonnay en Beaujolais, révèle souvent une belle droiture du fruit et des fraicheurs en fin de bouche, surtout lorsque ce vin est dégusté bien juvénile. Ainsi, la texture du mets acceptera à merveille la suavité du vin et se régalera de son acidité finale. C'est ainsi que le plat révèlera sa panoplie sapide en persistance.IrouléguyPyrénéesEncore trop méconnu, cette appellation étonne souvent par ses vins emplis de caractère et de finesse. Le fruit et les tonalités épicées sauront appréhender les saveurs de la nigelle et du parmesan. La texture du cake profitera de la franchise du vin afin de s'exprimer au mieux. La fraicheur répondra à la nigelle et l'une et l'autre ne feront qu'un.ReuillyCentreSi vous aimez les vins tranchants en acidité et empreints de minéralité caillouteuse, alors le Sauvignon dans ce coin du Centre-Loire, vous régalera. Une touche d'insolence afin de contrecarrer la force de caractère du parmesan, une pointe de minéral afin de calmer les ardeurs du mets. Une grande acidité afin de rehausser la persistance du cake. Un échange étonnant car d'une énorme complémentarité.
Préparation de la poitrine de porc
Préparation de la poitrine de porc
1
Préchauffer le four à 160°C (Th.5-6).
2
Faire chauffer une poêle puis y déposer la poitrine de porc. La faire poêler sur ses deux faces.
3
La sortir de la poêle, la déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever le surplus de graisse.
4
Couper la poitrine en morceaux à l'aide de ciseaux.
Préparation de l'appareil
Préparation de l'appareil
1
Tamiser la farine et la levure.
2
Verser la farine et la levure tamisées dans un batteur pour un mélange à la feuille.
3
Ajouter une pincée de sel puis démarrer le batteur à faible vitesse.
4
Pendant que la feuille tourne, incorporer doucement le lait, l’huile d’olive et les œufs.
5
Augmenter légèrement la vitesse du robot et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
6
Ajouter le parmesan préalablement râpé, les graines de nigelle et la poitrine de porc.
Cuisson
Cuisson
1
Sur une plaque de cuisson, déposer le moule à cake chemisé d'une feuille de papier sulfurisée, ou utiliser un moule en carton.
2
Verser l'appareil à cake dans le moule à cake à l’aide d’une cuillère, étaler la surface avec le dos de la cuillère.
3
Enfourner pendant 55 minutes en surveillant la cuisson.
4
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Sortir alors le cake du four. Au choix, le laisser dans son moule ou le dresser sur une assiette.