Type de plat
Poissons
Cabillaud à la provençale

- Total45 min
- Préparation15 min
- Cuisson30 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 332kcal

4pers.

-
Planche à découperPlat à gratinCouteau d'office
- par Antoine PetrusLe Cabillaud et sa chair qui se découvre en écailles est anobli par les senteurs typiques provençales. La richesse de l'accompagnement impose ici des vins blancs de beau volume avec une notion de gras bien présente.GravesGravesCommençons avec la personnalité juste fumée d'un Sauvignon de Bordeaux. Les graves délivrent de jolis vins blancs de plaisir avec une ampleur et un gras qui joueront avec les parfums du plat.Crozes-hermitageCôtes du Rhône septentrionalesMarqués par des touches d'abricot, de pêche de vigne et de miel, Crozes Hermitage se fait le parfait interprète de cet accord mets et vins placé sous le signe du soleil.Saint ChinianLanguedocAppellation encore confidentielle, les blancs de Saint Chinian sont de merveilleux supports à minéralité et surtout des partenaires d'accords mets et vins.
Préparation du cabillaud à la provençale
Préparation du cabillaud à la provençale
1
Préchauffer un four à 150°C (Th.5).
2
Eplucher et émincer l'oignon.
3
Eplucher et hacher finement l'ail.
4
Épépiner les tomates et les couper en morceaux.
5
Verser l'huile d'olive dans le plat à gratin, et disposer les oignons, l'ail et les tomates. Saler, poivrer et arroser de vin blanc.
6
Déposer les filets de cabillaud. Les arroser d'huiles d'olive et parsemer d'herbes de Provence, de persil ciselé et de laurier.
7
Enfourner pendant 30 à 45 minutes en mouillant de temps en temps le cabillaud avec sa sauce.
Dressage
Dressage
1
Sortir le plat du four et servir le cabillaud recouvert de sauce.