Type de plat
Bœuf
Boeuf rendang
- Total2h15
- Préparation15 min
- Cuisson2h
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 516kcal
4pers.
-
Couteau de cuisine ou de chefPlanche à découperCocotteCuillère en boisRobot
- par Nicolas RebutUn plat très riche pour les amateurs d'épices qui pourra se marier avec des vins rouges tendres, mais pourquoi pas aussi avec un vin blanc d'une grande complexité aromatique et puissant pour s'allier aux épices du plat. Dans tous les cas, la viande apporte seulement de la texture et l'accord se fait principalement avec la sauce et la pâte d'épice.Alsace Grand Cru Altenberg de BergheimAlsaceUn Riesling intense qui dans son évolution se marie avec une grande subtilité sur la cuisine épicée. Un vin complexe, riche, volumineux et structuré qui pourra supporter une viande rouge mijotée et sa sauce relevée. L'accord est digeste grâce à la finale minérale du riesling.Saint-JosephCôtes du Rhône septentrionalesUn vin rouge, aux notes de fruits rouges, de poivre et de torréfaction avec des tanins relativement soyeux. Un vin de plaisir, sur le fruit, qui se fondra sur la chair moelleuse du bœuf. Les notes épicées de la Syrah renforceront le caractère relevé du bœuf Rendang.TavelCôtes du Rhône septentrionalesUn rosé aux notes de petits fruits rouges acidulés, structuré et frais qui permettra de créer un accord sur la fraîcheur et la légereté. Le vin ne sera qu'un support et laissera les épices se dévoiler pleinement.
Préparation de la pâte d'épices
Préparation de la pâte d'épices
1
Peler les échalotes et les mixer dans un robot avec les gousses d'ail, le gingembre et la citronnelle en rondelles.
2
Ajouter la pâte de tamarin, le curcuma et l'eau. Mixer longuement jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse.
Cuisson
Cuisson
1
Faire chauffer l'huile dans la cocotte et y ajouter la cannelle, la cardamome et l'anis étoilé. Laisser les épices chauffer dans l'huile pour que leurs parfums se dégagent.
2
Ajouter la pâte d'épices et la viande coupée en cubes réguliers. Remuer pour que le boeuf soit bien imprégné d'épices.
3
Arroser avec le lait de coco et l'eau, puis assaisonner de sel. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.
4
Ajouter ensuite le sucre et le jus du citron vert. Remuer et prolonger la cuisson d'une heure à couvert, toujours à petit feu. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
5
Lorsque le rendang est prêt, servir dans des assiette creuses, généreusement nappé de sauce et accompagné de riz blanc.