Type de plat
Bœuf
Tukasu

- Total3h35
- Préparation45 min
- Cuisson1h20
- Repos1h30
- Difficulté
- Budget
- 677kcal

4pers.

-
Planche à découperCouteau de cuisine ou de chefCouteau éminceurPresse-ailCocotteCuillère en boisSaladierTorchonAssiettePapier sulfuriséBolPince(s) de cuisineAssiette creuseLouche
Préparation du pain
Préparation du pain
1
Diluer la levure fraîche dans un bol avec l'eau tiéde. Laisser reposer pendant 15 minutes à température ambiante.
2
Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creuser un puits au centre, verser la levure puis mélanger progressivement à l'aide d'une cuillère en bois.
3
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir d'un torchon mouillé et laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Préparation du tukasu
Préparation du tukasu
1
Couper la viande en cubes réguliers à l'aide d'un couteau de chef.
2
Peler les oignons, les ciseler à l'aide d'un couteau éminceur.
3
Peler les gousses d'ail et les écraser à l'aide d'un presse-ail. Inciser les dattes et retirer le noyau.
4
Faire chauffer l'huile dans une cocotte, faire suer les oignons. Ajouter l'ail et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
5
Ajouter la viande, la faire dorer sur feu vif sur toutes les faces.
6
Ajouter le concentré de tomate et mélanger. Assaisonner de sel et de poivre. Puis ajouter le sucre, le cumin, la cannelle, l'anis et les feuilles de laurier.
7
Verser les tomates concassées et les dattes puis arroser avec le bouillon de bœuf. Couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes sur feu doux.
8
Dégazer la pâte à pain à coups de poing et façonner autant de boules que de convives. Les déposer sur une assiette tapissée de papier sulfurisé et couvrir d'un torchon mouillé. Laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
9
Disposer ensuite les boules de pâte dans la sauce et couvrir. Prolonger la cuisson de 30 minutes, en retournant les boules de pain à mi-cuisson à l'aide de pinces de cuisine.
Dressage
Dressage
1
Dresser la viande et les boules de pain dans des assiettes creuses, napper généreusement de sauce à l'aide d'une louche.
2
Décorer avec quelques feuilles de persil et déguster bien chaud.