Type de plat
Entrées froides aux produits de la mer
Tartare d'huîtres et chips de jambon de bayonne
- Total55 min
- Préparation30 min
- Cuisson25 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 232kcal
4pers.
-
Couteau éminceurCouteau à huîtresPlaque de fourPapier sulfuriséPapier aluminiumSaladiersPassoireAssietteBolCuillère à caféPlat allant au fourBilles de cuissonPlanche à découperCuillère à soupe
Préparation des chips de jambon
Préparation des chips de jambon
1
Préchauffer le four à 180°C (Th.6) sur la position air pulsé.
2
Couper les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur.
3
Disposer une grande feuille de papier sulfurisé sur la plaque de four et déposer les morceaux de jambon sur une moitié, puis replier la feuille dessus.
4
Déposer un poids sur le papier sulfurisé afin que les tranches ne vrillent pas. Enfourner à 180°C (Th.6) à air pulsé pendant environ 20 minutes.
Ouverture des huîtres
Ouverture des huîtres
1
Ouvrir les huîtres avec un couteau à huîtres. Les rincer dans un saladier rempli d'eau, puis détacher les huîtres des coquillages et les réserver dans une passoire disposée sur un autre saladier.
Préparation du tartare
Préparation du tartare
1
Prélever quelques feuilles de sauge et d'estragon, les réserver pour le dressage.
2
Détacher le reste de sauge et d'estragon, les ciseler finement avec le gingembre confit sur une planche à découper. Réserver dans un saladier.
3
Concasser les huîtres à l'éminceur et les placer dans un saladier. Ne pas trop les hacher afin de préserver leur texture.
4
Ajouter au huîtres la crème épaisse, le jus de citron, le piment d'Espelette et les herbes mélangées au gingembre. Mélanger à la cuillère à soupe.
5
Retirer les tranches de jambon du four et les réserver dans un bol.
6
Il est possible de réserver le tartare au frais, cela va lui permettre de gagner en texture et en onctuosité.
Dressage
Dressage
1
Dans les assiettes de service, dresser un peu de tartare, une tranche de jambon, à nouveau du tartare et finir par une tranche de jambon.
2
Ajouter un peu de tartare à côté du millefeuille et le recouvrir de roquette.
3
Ajouter des feuilles de sauge et d'estragon, saupoudrer d'un peu de piment d'Espellete et assaisonner d'huile de noisette. Servir.