Type de plat
Veau
Sauté de veau aux mirabelles
- Total55 min
- Préparation15 min
- Cuisson40 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 353kcal
4pers.
-
Couteau d'officePlanche à découperCocotteAssietteCouteau éminceurBol
- par Emmanuel DelmasLes mirabelles s'invitent à table, associées au sauté de veau ! Original, mais bien savoureux. Mariage étonnant, légèrement rehaussé d'une pointe de gingembre. Accord peu évident...et pourtant un vin ayant du répondant et de la fraîcheur saura s'imposer...en douceur.Alsace Grand Cru BruderthalAlsaceLe cépage Pinot Gris offre une certaine opulence, une subtile douceur et des tonalités aromatiques persistantes. Sur un millésime très jeune, la fraîcheur saura s'imposer et canaliser l'ardeur du vin. L'accord n'en sera que plus intéressant et l'harmonie respectée.Auxey DuressesCôtes de BeauneLe cépage Chardonnay, sur cette commune de la Côte de Beaune, propose des vins subtils, ronds, et très polyvalents. Amples, ils englobent bien le veau et assagissent le gingembre. Accord cohérent et empli de subtilité.Beaujolais VillagesBeaujolaisUn vin rouge ayant déjà évolué quelques années, histoire que ses tannins se soient fondus sur un cépage tel que le Gamay. Sur Beaujolais Villages, les vins proposent du soleil, du fruit et de la tenue. Autant de caractéristiques offrant un accord implacable.
Préparation du sauté de veau
Préparation du sauté de veau
1
Laver les mirabelles et les dénoyauter. Réserver.
2
Couper la viande en gros cubes. Sur une assiette, fariner les morceaux et enlever l'excédent. Réserver.
3
Peler l'oignon et l'émincer. Réserver.
4
Faire chauffer une cocotte sur feu vif avec de l'huile, ajouter l'oignon et la viande, les faire dorer. Saler et poivrer.
5
Au bout de quelques minutes, ajouter les raisins, les mirabelles, le gingembre et le miel. Mélanger.
6
Verser d'un seul coup le vin, le laisser s'évaporer pendant quelques instants. Baisser le feu et ajouter l'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 35 minutes.
Dressage
Dressage
1
Servir chaud.