Type de plat
Viandes variées
Kefta - brochettes
- Total30 min
- Préparation20 min
- Cuisson10 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 305kcal
4pers.
-
SaladierPlaque à rôtirPics à brochetteCouteau d'officePlanche à découper
- par Emmanuel DelmasSavoureux et pourtant assez épicé ce plat recherche un compagnon conciliant caractère et confort de bouche. Pour un accord fin et idéal sans la moindre accroche, notamment au niveau des tannins du vin.AnjouAnjouPulpeux et bien acidulés, les vins rouges d'Anjou régalent par leur facilité de dégustation. Pourtant leurs tannins peuvent se révéler autoritaires sur de jeunes millésimes. Après 5 ans, les vins s'ouvrent à merveille et l'accord n'en est que plus remarquable avec le mets.CassisProvenceAppellation méconnue en rouge de Provence, voici des vins fougueux dans leur prime jeunesse. Après quelques années de garde, ils se révèlent plus dociles, leurs tannins se fondent et offrent une compagnie de choix à ce plat pour une entente plus que cordiale.VolnayCôtes de BeauneVoici des vins superbes de fruit et signés par l'empreinte de leurs terroirs. A la fois raffinés et caractériels, ils subliment des mets légèrement épicés. Puissance et finesse associées donnent un résultat explosif pour un accord qui ne l'est pas moins. Superbe.
Préparation des ingrédients
Préparation des ingrédients
1
Eplucher et hacher le plus finement possible l'oignon.
2
Dans cette recette on peut râper l'oignon avec une râpe à gros trous pour ne pas être gêné par des trop gros morceaux au moment de former les boulettes.
3
Hacher finement la coriandre à l'aide d'un couteau éminceur.
Réalisation et cuisson des keftas
Réalisation et cuisson des keftas
1
Mettre le boeuf et l'agneau dans un saladier puis ajouter l'oignon, la coriandre, le ras el hanout et le cumin. Saler et poivrer le tout.
2
Mélanger bien l'ensemble des éléments avec les mains.
3
Réaliser des boulettes d'environ 35 à 40g puis leur donner une forme allongée.
4
Piquer la viande sur des piques en bois.
5
Les piques en bois doivent être mis à tremper dans l'eau une bonne heure avant leur utilisation pour éviter qu'ils ne brûlent pendant la cuisson.
6
Verser un petit filet d'huile sur la viande et éventuellement une pincée d'épices.
7
Mettre alors les brochettes soit sous un grill brûlant, soit sur un barbecue et laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit bien dorée tout en restant fondante à l'intérieur.
8
Il ne faut donc pas cuire trop longtemps pour éviter une viande trop sèche.
Dressage
Dressage
1
Dresser les keftas dans un saladier, décorer avec de la menthe et servir aussitôt.