Type de plat
Poissons
Carpaccio de saumon et tagliatelles de légumes
- Total35 min
- Préparation25 min
- Cuisson10 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 427kcal
4pers.
-
EconomePlaque de fourPapier sulfuriséCouteau d'officeBolCouteau éminceurCouteau filet de soleCercle à entremetsPlanche à découperPresse-agrumesAssiette
- par Antoine PetrusC'est une entrée tout en fraîcheur qui se dépose sur les papilles gustatives, la finesse du saumon est relevée par le croquant des légumes comme le concombre ou encore la courgette. On rapprochera cette assiette plaisir de jolis flacons de vins blancs rafraichissants et acidulés.ChablisBourgogneLa minéralité de ce terroir magique viendra relever le fondant de la chair du saumon. La vivacité d'un jeune millésime sera également captivante avec les légumes.CollioureRoussillonRestons toujours avec des vins à la minéralité forte comme ceux de Collioure, les grenaches blancs comme gris joueront leur rôle d'exhausteurs de terroirs en jouant sur la salinité de la recette.SaumurSaumuroisAvec un Saumur blanc, travaillé avec un passage en barriques, l'accord se fait sur la richesse à la fois du saumon et sur le gras du vin. Une alliance de plaisir.
Préparation des légumes
Préparation des légumes
1
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
2
Couper les extrémités des carottes, les éplucher.
3
Peler l'échalote. Réserver.
4
Couper les extrémités du concombre et de la courgette.
5
Laver les légumes à l'eau fraîche.
6
A l'aide de l'économe, tailler de très fines tranches de courgette dans la longueur. Les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
7
Saler, poivrer et arroser généreusement d'huile d'olive. Enfourner pendant 5 à 6 minutes.
8
Toujours avec l'économe, tailler des rubans de concombre et de carotte, sans utiliser le coeur dur de la carotte. Réserver sur une assiette.
9
Ciseler l'échalote, réserver dans un bol.
10
Couper un citron en deux et presser un demi-citron. Réserver le jus.
11
Effeuiller et ciseler l'aneth. Réserver dans un bol.
12
Retirer les courgettes du four et les réserver.
Préparation du carpaccio
Préparation du carpaccio
1
Enlever la peau des pavés de saumon à l'aide d'un grand couteau.
2
Détailler de fines tranches de saumon dans la longueur. Réserver sur une assiette.
Dressage
Dressage
1
Saler les tagliatelles de légumes à la fleur de sel. Poivrer, les arroser de jus de citron et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.
2
Disposer un cercle à entremet sur une assiette, enrouler les courgettes confites le long de la paroi intérieure. Ajouter au centre les tagliatelles de concombre et de carotte.
3
Verser le jus de citron autour du cercle, saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Disposer le carpaccio dans l'assaisonnement autour du cercle.
4
Remettre un peu de jus de citron sur le saumon. Parsemer d'échalote ciselée et d'aneth. Finir avec une tomate cerise confite sur le dôme de légumes, un filet d'huile d'olive et une branche d'aneth.