Type de plat
Œufs
Soufflé au beaufort
- Total40 min
- Préparation25 min
- Cuisson15 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 211kcal
4pers.
-
RamequinsSaladierCasseroleFouetCuillère en boisPinceauBatteurRâpe
- par Fabrice SommierCe plat appelle un vin blanc sec et racé, ou bien, pour les amateurs de sensations fortes, un vin jaune jurassien.Château ChalonJuraLa puissance caractérisée et unique de ce grand vin donne au plat une dimension extraordinaire. Un accord riche et superbe où se mêlent les arômes chauds de fromage et de noix.ArboisJuraCe vin du Jura issu du cépage Savagnin aux arômes de noix et de fruits secs se marie fort bien avec le plat mais présente un peu moins de finesse qu'avec le Château Chalon. C'est tout de même un accord magistral.ArboisJuraChoisir ce vin du Jura issu de l'assemblage des cépages Savagnin et Chardonnay aux arômes de fruits blancs et de fruits secs pour qu'il épouse correctement la puissance du plat.
Préparation des moules
Préparation des moules
1
Beurrer généreusement les ramequins à bords droits à l'aide d'un pinceau, les fariner puis les réserver au réfrigérateur.
2
Cette étape est primordiale pour une belle levée des soufflés. Pour fariner uniformément le moule : verser y un peu de farine , tourner le moule dans tout les sens puis retourner le pour ôter l'excédant.
3
Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
Préparation de l'appareil à soufflé
Préparation de l'appareil à soufflé
1
Préparer une sauce béchamel: sur feu doux, faire fondre du beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur blonde.
2
Incorporer peu à peu, toujours sur feu doux, le lait froid en fouettant vivement afin d'éviter la formation de grumeaux.
3
La sauce va s'épaissir peu à peu, arrêter la cuisson dés les premiers bouillons et laisser refroidir la sauce quelques minutes en la fouettant régulièrement.
4
Incorporer les jaunes d'oeufs l'un après l'autre puis le Beaufort râpé préalablement. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer.
5
Mettre la préparation dans un saladier et réserver à température ambiante.
6
Battre les blancs en neige bien ferme.
7
Incorporer 3 cuillères à soupe de blanc d'oeuf à la préparation encore tiède pour détendre la préparation puis ajouter délicatement le reste à la cuillère en bois.
8
Pour que les soufflés gonflent uniformément, il est également important de monter les blancs en neige très fermes et de les incorporer délicatement avec une cuillère en bois pour ne pas les casser.
Cuisson et dressage
Cuisson et dressage
1
Sorter les ramequins du réfrigérateur et répartir équitablement la préparation à soufflé.
2
Parsemer chaque ramequin de beaufort rapé.
3
Enfourner à mi hauteur pendant 15 minutes environ.
4
Eviter d'ouvrir le four pendant la cuisson des soufflés.
5
Servir dès la sortie du four car les soufflés retombent rapidement.