Type de plat
Agneau
Navarin d'agneau aux petits légumes

- Total1h30
- Préparation25 min
- Cuisson1h05
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 625kcal

4pers.

-
Couteau d'officePlanche à découperCocotteEconomeCuillère en boisCouteau à désosser
- par Antoine PetrusL'agneau est véritablement l'une des viandes les plus intéressantes en matière d'accords mets et vins. Sa saveur est toujours prononcée. La texture, et c'est le cas avec ce navarin, se déguste fondante et il permet une persistance en bouche qui dure à souhait. Alors, les vins rouges hauts en couleurs seront les bienvenus.CollioureRoussillonAux confins du Roussillon, les terrasses escarpées de Collioure délivrent des grenaches séveuses et d'une maturité extrême. Alternant entre des touches de fruits noirs pochés, d'épices orientales et une vraie trame profonde, cette appellation de choix régalera le palais lorsqu'elle échangera avec ce navarin d'agneau doucement mitonné.GigondasCôtes du Rhône méridionalesDans la Vallée du Rhône méridionale, Gigondas fait figure d'exemple. Issu d'un élevage soigné, il offre une intensité aromatique rare et surtout une chair d'un volume confortable rehaussant les saveurs de l'agneau.FaugèresLanguedocJouant la carte du registre épicé, Faugères et ses terroirs évoquent de suite l'étoffe, la profondeur mais également des textures élégantes souvent soulignés par des arômes entêtants de fruits à l'eau de vie. Notre navarin et ses petits légumes n'en n'attendaient pas moins !!!
Préparation et cuisson de la viande
Préparation et cuisson de la viande
1
Désosser et dégraisser l'épaule, puis couper la chair en cubes réguliers.
2
Il est possible de faire réaliser cette étape par son boucher.
3
Eplucher et hacher l'ail. Réserver.
4
Faire chauffer l'huile dans la cocotte sur feu moyen. Quand elle fume, faire dorer les morceaux d'agneau.
5
Saupoudrer de farine et remuer vivement.
6
Verser le vin blanc et les tomates concassées. Ajouter le bouquet garni et l'ail haché. Saler, poivrer et mouiller à hauteur avec le bouillon.
7
Couvrir la cocotte et laisser mijoter le navarin sur feu doux pendant 45 minutes.
Préparation et cuisson des légumes
Préparation et cuisson des légumes
1
Peler et couper en deux les carottes, les navets et les oignons. Ecosser les fèves. Couper les extrémités des haricots verts.
2
Ajouter les légumes (sauf les fèves) dans la cocotte. Mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
3
Veiller tout au long de la cuisson que la viande n'attache pas. Si c'est le cas réduire la puissance du feu et ajouter un peu d'eau ou de bouillon.
4
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les fèves écossées. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dressage
Dressage
1
Oter la cocotte du feu, dresser le navarin d'agneau aux petits légumes dans des assiettes de service. Déguster chaud.