Type de plat
Agneau
Irish stew

- Total2h30
- Préparation30 min
- Cuisson2h
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 747kcal

4pers.

-
CocotteCouteau éminceurPlanche à découperEconome
- par Antoine PetrusSymbole phare de la cuisine Irlandaise, l'Irish Stew délivre après de longues heures de cuisson la texture fondante de l'agneau. Viande au goût prononcé pleine de parfums, elle n'en n'attend pas moins des vins qui l'accompagneront.CorbièresLanguedocVéritable mosaïqué de terroirs : l'appellation Corbières réserve bien des promesses à l'amateur d'accords mets et vins. Des notes de fruits noirs bien cuits : cassis, mures en passant par une farandole d'épices ... tout est réuni pour sublimer l'agneau.IrouléguyPyrénéesSur les montagnes d'Irouléguy, il semble que les cépages bordelais aient trouver un parfait point d'expression. La texture fondante de l'Irish Stew qui se déguste près à la cuillère appréciera la texture finement tannique de ces grands rouges.Crozes-hermitageCôtes du Rhône septentrionalesLa syrah ... rien que le fait de l'évoquer nous fait déjà rêver. Sur Crozes Hermitage, lorsqu'elle est mise entre les mains de vignerons passionnés, elle s'exprime sur des accents de violette et de mûre avec des structures de bouche aussi fines que puissantes allant à ravir avec la chair effilochée de l'Irish Stew.
Préparation de la viande
Préparation de la viande
1
Dégraisser la viande et la détailler en cubes réguliers d'environ 3 cm de côté.
2
Il est possible de demander au boucher de réaliser cette opération.
Préparation de la garniture
Préparation de la garniture
1
Eplucher et émincer les oignons.
2
Eplucher les pommes de terre, les détailler en rondelles très fines.
Cuisson et dressage
Cuisson et dressage
1
Dans une cocotte, disposer successivement le beurre en morceaux, les oignons bien répartis sur le fond, une couche de rondelles de pomme de terre, la viande, et recouvrir du reste de pomme de terre.
2
Saler et poivrer entre chaque couche. Arroser avec le bouillon et émietter le thym par-dessus.
3
Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.
4
Secouer la cocotte de temps en temps pour que les oignons ne brûlent pas au fond de la cocotte. Si c'est la cas, ajouter un peu de bouillon.
Dressage
Dressage
1
Oter la cocotte du feu. Servir bien chaud dans des assiettes creuses.