Type de plat
Pâtes
Pâtes en gratin

- Total40 min
- Préparation10 min
- Cuisson30 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 558kcal

4pers.

-
CasserolePlat à gratinBolCuillère à soupeRâpePassoire à anses
- par Antoine PetrusSi votre cœur balance entre de délicieux rigatonis ou de sublimes macaronis pour réaliser ce gratin de pâtes. N'hésitez pas en revanche à choisir de beaux et grands vins rouges qui raviront les papilles et le cœur.BandolProvenceLe Mourvèdre et Bandol, c'est plus qu'une histoire d'amour. Et si vous rajoutez à cette union, le gratin de pâtes, et bien c'est l'accord presque parfait qui se présentera à vous.MadiranPyrénéesLorsqu'il est mis entre les mains des meilleurs vignerons, le Tannat trouve son plus haut point d'expression avec l'appellation Madiran. Drapé d'une couleur pourpre, il caresse le palais avec une force et une intensité rare en parfaite harmonie avec un gratin de pâtes.Côtes du Roussillon - Les AspresRoussillonEpices douces, figues rôties et violette, telles sont les notes qui vous accueillent avec le terroir des Aspres en Côtes du Roussillon. Sa personnalité affirmée en bouche sera sublime avec le gratin de pâtes.
Préparation des pâtes en gratin
Préparation des pâtes en gratin
1
Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée.
2
Faire cuire les pâtes deux minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Elles conserveront une meilleur tenue après le passage au four.
3
Egoutter les pâtes et les déposer dans un plat à gratin.
4
Verser uniformément le coulis de tomate sur les pâtes. Saler et poivrer.
5
Râper le parmesan. Dans un bol, mélanger avec une cuillère la crème fleurette avec 1/3 du parmesan et verser l'ensemble sur le coulis de tomates.
6
Parsemer le reste du parmesan sur toute la surface du plat à gratin.
7
Enfourner pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C(Th.6-7). Finir par un passage au grill pendant 5 minutes.
Dressage
Dressage
1
Sortir le plat du four et répartir le gratin dans des assiettes de service. Servir bien chaud.