Type de plat
Entrées chaudes aux produits de la mer
Escargots au vin blanc
- Total35 min
- Préparation15 min
- Cuisson20 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 560kcal
4pers.
-
Sauteuse anti-adhésiveCouteau d'officeCassolette
- par Antoine PetrusDans cette recette de la grande tradition française, l'escargot se déguste moelleux relevé par le végétal noble des champignons de paris et des herbes aromatiques. Un accord de haut vol peut être réalisé avec un vin blanc vivifiant aux notes acidulées.BouzeronCôtes châlonnaisesA quelques pas de la Côte Chalonnaise, Bouzeron accueille l'aligoté, cépage rafraichissant de belle nervosité aux touches citronnées qui iront à merveille avec les escargots de Bourgogne bien sur !ReuillyCentreLe Sauvignon blanc fait de vraies merveilles sur l'appellation Reuilly offrant des arômes de groseilles à maquereaux, d'ananas avec des bouches ciselées révélant la texture noble des escargots.MoselleLorraineQuelque peu oubliée, l'appellation Moselle offre des blancs à l'expression directe et sincère. On retrouve des nuances de craie, de fruits blancs pochés reposant sur des textures acidulées allant de pair avec les escargots
Préparation des escargots au vin blanc
Préparation des escargots au vin blanc
1
Rincer puis égoutter les escargots.
2
Oter la partie terreuse des champignons, les laver puis les couper en lamelles.
3
Hacher les échalotes, l'ail et le persil ( en conserver un peu pour le dressage) puis mélanger ce hachis au beurre mou. Saler, poivrer.
4
Dans une sauteuse, sur feu moyen faire fondre ce beurre. Ajouter les champignons. Les faire rissoler pendant 2 ou 3 minutes en les faisant sauter.
5
Ajouter les escargots et mélanger.
6
Verser le vin pour déglacer et faire réduire le liquide de moitié environ 12 minutes.
7
Ajouter alors la crème fraîche, la muscade et faire encore réduire de moitié, sur feu vif pendant environ 2 à 3 minutes.
8
Rectifier l'assaisonnement.
Dressage
Dressage
1
Répartir dans des cassolettes éventuellement chauffées quelques minutes au four. Parsemer de persil haché.
2
Servir très chaud dans des cassolettes avec du pain grillé.