Type de plat
Porc
Boudin noir aux pommes
- Total35 min
- Préparation20 min
- Cuisson15 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 535kcal
4pers.
-
EconomePlanche à découperCouteau éminceurPoêle anti-adhésive
- par Antoine PetrusLe terroir, la convivialité et le plaisir des gourmands, voila ce qui illustre l'esprit de ce plat. Les vins très expressifs, un peu "canaille" regorgeant de fruits rassureront les palais les plus exigeants.Anjou VillagesAnjouL'appellation Anjou Villages fait la part belle aux cabernets bien murs et gouteux. L'accord se fera entre la souplesse de ce dernier et la gourmandise qu'offre le boudin noir en bouche. La palette de petits fruits noirs se fera complice des pommes cuites.BrouillyBeaujolaisS'imposant comme l'une des appellations reines du Beaujolais, Brouilly se livre sur des tons rubis, nuancés au nez par des notes de fraises des bois et surtout par une texture souple et délicate parfaite pour cette préparation.FrontonHaut PaysFront est l'un des fleurons du Grand Sud Ouest. La negrette, cépage dominant y est toujours pour beaucoup. Fruits rouges pochés, épicés seront au rendez vous pour servir d'escorte au boudin noir.
Préparation des pommes
Préparation des pommes
1
Éplucher les pommes, retirer le trognon et les couper en dés.
2
Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les pommes et faire cuire doucement pendant 5 minutes. Mélanger de temps en temps.
3
Attention, il faut que les pommes restent un peu fermes. Elles ne doivent pas être de la consistance d'une compote, il faut donc bien surveiller la cuisson et ne surtout pas ajouter d'eau.
Cuisson du boudin noir
Cuisson du boudin noir
1
Couper le boudin noir en parts égales.
2
Percer le boudin à l'aide d'une fourchette afin que ce dernier n'éclate pas lors de la cuisson. Cette astuce est également valable pour le boudin blanc.
3
Faire revenir le boudin noir avec les pommes pendant 10 minutes jusqu'à ce que la peau soit un peu croustillante. Ajouter le poivre au dernier moment.
Dressage
Dressage
1
Servir dans chaque assiette un morceau de boudin noir et 3 cuillères à soupe de pommes dorées.